Concept

Mort pour la France

vignette|Cimetière de Montaigut-le-Blanc, hommage aux soldats du village tués pendant la Première Guerre mondiale (Puy-de-Dôme, France). « Mort pour la France » est une mention honorifique posthume ajoutée à l'état civil d'une personne afin de reconnaître son sacrifice au service de la France. L'attribution de cette mention est régie par les articles à du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. Instituée pendant la Première Guerre mondiale par la loi du et modifiée par la loi du , la mention confère aux victimes, civiles ou militaires, une reconnaissance et un statut nouveaux. La mention « mort pour la France » peut être octroyée : à un militaire tué au combat, ou mort de blessures de guerre, ou mort de maladie contractée en service commandé en temps de guerre, ou mort d'accident survenu en service ou à l'occasion du service en temps de guerre, ou prisonnier de guerre exécuté par l'ennemi ou décédé des suites de blessures, de mauvais traitements, de maladies contractées ou aggravées ou d'accidents survenus du fait de la captivité ; à un marin du commerce, victime d'événements de guerre ; à un médecin, un aumônier, un infirmier ou une infirmière des hôpitaux militaires et des formations sanitaires, ainsi qu'à une personne ayant succombé à des maladies contractées au cours de soins donnés aux malades et blessés de l'armée en temps de guerre ; à une personne décédée en combattant pour la libération de la France ou en accomplissant des actes de résistance ; à une personne exécutée à la suite d'une condamnation par le régime de Vichy, notamment pour fait de résistance ; à un ; à une personne décédée à la suite d'actes de violence constituant une suite directe de faits de guerre ; à (cas des Malgré-nous) ; à (cas des insoumis au STO) ; à (cas notamment des morts de la guerre d'Algérie, y compris les harkis) ; à .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.