Le Taunus est une région de moyenne montagne dans le Land de Hesse en Allemagne. Elle s’élève au nord du Main près des villes de Francfort et de Wiesbaden. Cette chaîne constituée de schistes argileux est le prolongement géologique du Hunsrück et fait partie du massif schisteux rhénan. Les points culminants sont le Großer Feldberg (« grand Feldberg ») et le Kleiner Feldberg (« petit Feldberg ») avec des altitudes respectives de et . Ils sont situés sur la partie orientale de la chaîne.
Sa partie septentrionale est constituée par endroits de roches basaltiques ; on y trouve un certain nombre de sources minérales et de stations climatiques.
La prédominance de la forêt et la faible densité de population en font un endroit apprécié pour les excursions dans la région Rhin-Main.
thumb|left|Vue le long de la crête du Taunus avec le Großer Feldberg au centre de l'arrière-plan.
Jusqu'à la fin du , le massif était simplement désigné sous le terme de « hauteur(s) » (Höhe en allemand). Certaines municipalités comme Bad Homburg vor der Höhe et Rosbach vor der Höhe ont conservé cette désignation dans leur nom.
La première mention écrite de Taunus date de 43 ou 44 sur un document papier du géographe Pomponius Mela. Elle proviendrait de l'auteur latin Tacite, qui aurait mentionné un probablement sur l'actuel territoire de Friedberg (Hessen).
Cette origine est toutefois contestée, des sources expliquant le nom par le celte Dun ou Tun désignant une hauteur ou une clôture, d'autres encore tentant de le rapprocher de la racine indo-européenne *tēu-/.
thumb|Vue de Francfort avec le massif du Taunus en arrière-plan.
Le Taunus est la partie sud-est du massif schisteux rhénan et s'étend sur environ de long par de large pour une superficie de . À l'ouest, il est délimité par la vallée du Rhin moyen qui le sépare du Hunsrück. Au nord, la vallée de la Lahn fait office de frontière naturelle avec le massif de Westerwald. À l'est les cours d'eau de Dießenbach et de Kleebach et la Vettéravie marquent la fin du massif.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Lahn est une rivière affluente du Rhin longue de traversant la Hesse en Allemagne. Elle prend sa source dans la montagne Lahnkopf dans le Rothaargebirge, massif culminant du Sauerland. Elle traverse ensuite la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans le Rhin à Lahnstein. Elle croise auparavant des villes importantes, comme Marbourg, Gießen ou Wetzlar. Principaux affluents : Ohm (rive gauche) ; Dill (rive droite) ; Aar (rive gauche) ; Weil (rive gauche) ; Elbbach (rive droite).
La Hesse (, Hessen ) est l'un des seize Länder composant l'Allemagne. La capitale est Wiesbaden, la plus grande ville est Francfort-sur-le-Main. vignette|gauche|Géographie du Land de Hesse. vignette|La Hesse en hiver, vue depuis le sur les montagnes de la Rhön. Au fond le Milseburg. Janvier 2019. Située dans le Centre-Ouest de l'Allemagne, la Hesse est frontalière des États allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Basse-Saxe, Thuringe, Bavière, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat (dans le sens horaire à partir du nord-ouest).
Le Westerwald (ˈvɛstɐvalt) est un massif de moyenne montagne situé directement au nord du Taunus, sur la rive opposée de la rivière Lahn, en Allemagne. Il fait partie du massif schisteux rhénan, entrecoupé de basaltes. Son point culminant est la Fuchskaute () situé dans le Haut-Westerwald. Le long du Rhin, près de Bonn, on trouve un groupe d'anciens volcans, le Siebengebirge (ou les sept montagnes). Le plus connu de ces sommets est le Drachenfels.