Concept

Plan Balcerowicz

thumb|right|200px|Leszek Balcerowicz Le plan Balcerowicz (en polonais : Plan Balcerowicza), appelé également « le traitement de choc », était une tentative de passer rapidement d'une économie communiste, fondée sur la propriété d'État et la planification centralisée, à une économie de marché capitaliste. Ce plan adopté en Pologne en 1989, porte le nom de son auteur, le ministre et économiste polonais Leszek Balcerowicz. Une transition aussi rapide fut difficile pour les pays qui les mirent en œuvre, comme la Pologne. Bien des pays qui appliquèrent un plan du même type connurent de façon dramatique l'instabilité et la pauvreté avant de pouvoir retrouver la croissance économique. Après 45 ans de régime communiste, l'économie de la Pologne était complètement inadaptée à l'intégration dans un marché mondial fondé sur le capitalisme. Le taux d'inflation avait atteint 639,6 % et ne cessait de croître. La majorité des monopoles et des entreprises d'État étaient largement inefficaces et leur technologie tout à fait obsolètes. Même s'il n'y avait pratiquement aucun chômage en Pologne, les salaires étaient bas et l'économie de pénurie avait eu comme résultat que même les produits de consommation courante manquaient pour la plupart dans les magasins. L'échec du gouvernement communiste aux élections du rendit clair que le régime en place n'était plus légitime. Des pourparlers officieux qui eurent lieu à Magdalenka, puis les discussions de la Table ronde polonaise de 1989, permirent de transmettre pacifiquement le pouvoir au gouvernement démocratiquement élu. Au départ il fut convenu que ce seraient Tadeusz Mazowiecki et l'opposition qui formeraient le gouvernement, tandis que le poste de président de la République serait donné à l'ancien premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais, le général Wojciech Jaruzelski. En une commission d'experts fut constituée sous la présidence de Leszek Balcerowicz, l'économiste le plus écouté de Pologne qui était ministre des Finances et vice-premier ministre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.