Mindanao est une île de l'archipel des Philippines. Elle est la deuxième île la plus importante de l'archipel par sa superficie et sa population.
L’île abrite une forte minorité musulmane en rébellion contre le gouvernement et possédant sa propre région autonome.
vignette|Marée basse sur une plage de Mindanao. Un chien à la recherche de nourriture. août 2016.
Mindanao se situe dans le Sud de l'archipel des Philippines. Au nord, elle est bordée par la mer de Bohol, à l'est par la mer des Philippines, au sud par la mer de Célèbes et à l'ouest par la mer de Sulu.
Mindanao, à l’image du reste des Philippines est marquée par la présence de 3 chaînes sédimentaires parallèles d’orientation nord-sud. À l’est, une cordillère Pacifique est constituée notamment par les monts Diuata. Une cordillère centrale, plus massive, constitue la ligne de partage des eaux de l’île. À l’ouest de cette cordillère s’étend le bassin hydrographique du Rio Grande de Mindanao (le second plus grand bassin des Philippines). À l’ouest, la dorsale de Zamboanga est la moins vigoureuse (elle n’excède que rarement les d’altitude).
À ces 3 chaînes d’orientation nord-sud, s’ajoutent des hauts reliefs volcaniques à la répartition plus confuse. C’est à cet ensemble qu’appartient le Mont Apo, point culminant du pays avec mètres d’altitude.
Sur l’ensemble de l’île, les plaines côtières sont généralement étroites.
thumb|Carte topographique de Mindanao.
La tectonique de Mindanao est très complexe et marquée par des évolutions récentes. Les trois chaînes citées précédemment datent du Tertiaire, elles sont essentiellement constituées de roches sédimentaires (grès, marnes, calcaires ou conglomérats). Mais dans l’intervalle entre ces chaînes, s’étendent des plaines : celle formée par le bassin de l’Agusan et le Libuganon correspond à un long fossé de subsidence datant du pliocène et du Quaternaire. La plaine correspondant au bassin du Rio Grande de Mindanao date elle aussi du Quaternaire.
De manière générale, on peut considérer que la cordillère centrale constitue la ligne de démarcation entre deux ensembles climatiques bien distincts.