Résumé
La puissance nominale, dans l'industrie de l'électricité, est, pour un générateur d'une unité de production électrique, la puissance maximale qu’il peut fournir, de manière permanente sur le réseau ; c’est aussi, pour un récepteur électrique, la puissance électrique consommée dans des conditions normales. La puissance est exprimée en watts dans le Système international. L'association d'opérateurs de centrales électriques VGB Powertech définit la puissance nominale d'une unité de production électrique comme . Cette valeur doit être déterminée de manière que les variations annuelles des conditions d'opération (par exemple la température de l'air ou de la source froide d'une centrale thermique) se compensent en moyenne. Ces conditions nominales correspondent généralement à des conditions idéales de production et la puissance nominale correspond alors à une puissance de production maximale, bien que ce ne soit pas toujours le cas. La valeur de la puissance est mesurée aux bornes de sortie de l'unité de production, c'est-à-dire après déduction de la puissance absorbée par les auxiliaires de l'unité et des pertes dans les transformateurs considérés comme faisant partie intégrante de l'unité de production. Le terme « puissance installée » est également utilisé pour définir la capacité maximale théorique de production d'électricité de l'ensemble du parc des centrales d'un type donné ou dans un pays donné ; le terme « puissance crête » est parfois utilisé dans le cas d'installations photovoltaïques. Dans le cas des centrales thermiques, la puissance nominale est parfois déterminée en été quand la puissance électrique délivrée est plus faible à cause de la température plus élevée de la source froide, ce qui dégrade le rendement thermique et donc la puissance délivrée ; par contre, en hiver la température de la source froide est plus basse qu’en été, ce qui améliore le rendement thermique et la puissance délivrée qui peut donc dépasser la capacité nominale déterminée en été.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (21)
Puissance nominale
La puissance nominale, dans l'industrie de l'électricité, est, pour un générateur d'une unité de production électrique, la puissance maximale qu’il peut fournir, de manière permanente sur le réseau ; c’est aussi, pour un récepteur électrique, la puissance électrique consommée dans des conditions normales. La puissance est exprimée en watts dans le Système international. L'association d'opérateurs de centrales électriques VGB Powertech définit la puissance nominale d'une unité de production électrique comme .
Variable renewable energy
Variable renewable energy (VRE) or intermittent renewable energy sources (IRES) are renewable energy sources that are not dispatchable due to their fluctuating nature, such as wind power and solar power, as opposed to controllable renewable energy sources, such as dammed hydroelectricity or biomass, or relatively constant sources, such as geothermal power. The use of small amounts of intermittent power has little effect on grid operations. Using larger amounts of intermittent power may require upgrades or even a redesign of the grid infrastructure.
Éolienne
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées « aérogénérateurs », tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées « éoliennes de pompage » ou « pompes à vent ». Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.
Afficher plus
Cours associés (3)
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
CIVIL-522: Seismic engineering
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
ME-409: Energy conversion and renewable energy
This course presents an overview of (i) the current energy system and uses (ii) the main principles of conventional and renewable energy technologies and (iii) the most important parameters that defin