Ogoni ou le peuple des Ogonis est l'un des peuples indigènes vivant dans l'État de Rivers dans le Sud du Nigeria. On le connaît aussi sous l’appellation « royaume Ogoni ». Cette population compte environ et occupe un territoire de qu'ils désignent aussi sous l’appellation « Ogoni » ou « Ogoniland ».
Le peuple des Ogonis s'est fait connaître au niveau international après la campagne de protestation contre la compagnie pétrolière Shell. Le MOSOP (MOvement for the Survival of the Ogoni People) est un mouvement défenseur du peuple des Ogonis dirigé jusqu'en 1995 par Ken Saro-Wiwa, qui a été à l'origine de plusieurs manifestations. Ce peuple partage ces problèmes de protection de leur environnement contre les pollutions pétrolières avec le peuple des Ijaw qui vit également dans le delta du Niger.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Eleme, Gokana, Kana, Kanas, Khana, Ogonis.
Le peuple des Ogonis est réparti sur un petit territoire du golfe de Guinée, à l'est de la ville de Port Harcourt au Nigeria. Ce territoire comprend des parties des LGA (Local Government Areas, sortes de départements du Nigeria) de Kana, Gokana, Tai et Eleme. Traditionnellement, le territoire des Ogonis s'étend sur les cinq royaumes de Babbe, Eleme, Gokana, Ken-Khana et Tai.
Langues ogoni
Diverses langues sont parlées sur ce territoire, comme le khana, le gokana, le tee et le eleme. Elles participent à l'extrême diversité linguistique du Delta du Niger. Ces langues bénoué-congolaises sont rattachées à la branche cross-river.
Comme d'autres peuples du golfe de Guinée, les Ogonis possèdent une structure politique interne gérée par des chefs. Ils font partie des peuples ayant échappé à la traite des noirs durant la période esclavagiste grâce à un relatif isolement géographique.
En 1885, le Royaume-Uni commence à coloniser le golfe de Guinée, puis arrive sur les terres du peuple des Ogonis en 1901. Le peuple des Ogonis s'oppose à la colonisation jusqu'en 1914.
Les Ogonis sont réputés pour leurs petits masques remarquables par une mâchoire articulée pourvue de dents en bois.