thumb|Statue d'un mecha exposée à Rotterdam.
Le terme mecha désigne un thème de science-fiction qui met en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde.
C'est aussi un sous-genre des mangas et anime. Il apparaît dans les années 1960 et reste particulièrement populaire jusqu'à nos jours. Ses séries les plus représentatives sont Mazinger Z, Goldorak, Gundam, Macross et Evangelion.
Par extension, mecha désigne également l'armure/robot/cyborg en tant que telle. Souvent, sa fonction principale sera le combat contre d'autres mecha. Les mecha sont en effet en général des sortes de chars d'assauts humanoïdes puissamment armés.
Un mecha peut avoir la taille de plusieurs étages (Mazinger Z ou Goldorak), de la Terre (Diebuster), voire de plusieurs galaxies dans le cas le plus extrême (Tengen Toppa Gurren Lagann) et dispose alors d'un poste de pilotage, ou au contraire être de taille humaine comme les landmates dans Appleseed. Des séries comme Super Dimension Fortress Macross mettent en scène des mecha ayant la capacité de se transformer en véhicule. Pour se démarquer les uns des autres, la plupart des séries de manga ou danime essayent d'innover dans le design des mecha. Il en existe donc de toutes les formes et de toutes les tailles.
Parmi les séries de mecha les plus connues, on trouve :
la série des Gundam
Macross/Robotech
Goldorak
Evangelion
Infinite Stratos
Patlabor
Bakuretsu Tenshi
Overman King Gainer
Blue Gender
Vision d'Escaflowne (Tenkū no Esukafurōne)
Code Geass
Gurren Lagann
Si une série a du succès, ses mecha sont très souvent disponibles en jouets ou maquettes dans les magasins spécialisés, comme pour la série Gundam.
Le terme mecha est une abréviation de mechanics (mécanique) et son acception occidentale est restrictive, synonyme de « Vertitank ». En effet, au Japon, ce terme peut s'appliquer à tout élément mécanique : robots, donc, mais aussi véhicules, armes, machines, etc.
Le premier manga mettant en scène un robot est Astro, le petit robot d’Osamu Tezuka, publié à partir de 1952.