vignette|Carte des régions peuplées par les Kurdes.
vignette|Drapeau kurde.
Lhistoire du peuple kurde en tant que groupe ethnolinguistique débute dans les régions montagneuses du sud du Caucase (Zagros et Taurus) ; cette aire géographique est dénommée Kurdistan. Il y a différentes hypothèses quant à l’identité des ancêtres des Kurdes, entre autres les Kardouques ou Carduchoi de l’Antiquité classique. Les plus anciennes dynasties kurdes connues sous autorité musulmane (du au ) sont les Hasanwayhides, les Marwanides et les Shaddadides, suivies de la dynastie des Ayyoubides fondée par Saladin. La bataille de Chaldiran en 1514 est une date importante dans l’histoire kurde, marquant l’alliance des Kurdes avec les Turcs. Le Sharafnameh de 1597 est le premier récit de l’histoire kurde.
À partir du , l'histoire kurde est marquée par une montée de la prise de conscience d’une identité nationale se centrant sur le but d’un Kurdistan indépendant tel que prévu dans le Traité de Sèvres en 1920. Une autonomie partielle a été réalisée par le Kurdistan rouge soviétique (1923-1926), par la République de Mahabad en Iran (1946) et par le Kurdistan irakien (depuis 1991). Dans le Kurdistan turc, un conflit armé oppose le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) aux forces turques entre 1984 et 1999. La région continue toutefois à être instable et de nouvelles flambées de violence ont lieu dans les années 2000. Le traitement des Kurdes (comme des Arméniens et des Assyriens) par l'État turc est particulièrement dur, allant jusqu’à inclure dans la loi turque l’enregistrement national et dans l’Ordonnance sur les noms de famille, l'interdiction de porter un nom kurde.
Le peuple kurde s'inscrit (de manière imprécise) dans un contexte préhistorique :
préhistoire de la Mésopotamie, préhistoire de l'Iran
baradostien (paléolithique supérieur, 38000-18000)
culture de Zarzi (épipaléolithique, 18000-10000)
culture de M'lefaat (mésolithique, 12000-10000)
néolithique du Proche-Orient (10000-5500)
vignette|alt=Ruines de l'ancienne cité de Van|Ruines sur le site de l'ancienne ville de Van
Selon l’érudit orientaliste G.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Kurds are the largest ethnic minority in Turkey. According to various estimates, they compose between 15% and 20% of the population of Turkey. There are Kurds living in various provinces of Turkey, but they are primarily concentrated in the east and southeast of the country within the region viewed by Kurds as Turkish Kurdistan. Massacres, such as the brutal suppression of the Sheikh Said Rebellion, the Dersim ethnocide, and the Zilan massacre, have periodically been committed against the Kurds since the establishment of the Republic of Turkey in 1923.
thumb|Vue d'une rue du centre-ville de Bitlis. Bitlis (en kurde Bidlîs ou Bêdlîs ; en arménien Բիթլիս ou Բաղեշ, Baghesh, ou Բաղաղեշ, Baghaghesh) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Peuplée majoritairement de Kurdes, la population s'établit à habitants en 2000, en incluant les villages alentour. L'origine du nom Bitlis est incertaine. La croyance populaire relate une hypothèse sans fondement historique : le nom proviendrait d'un général macédonien nommé Lis ou Batlis auquel Alexandre le Grand aurait confié la construction d'une forteresse à l'emplacement de la ville actuelle.
Les Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.