Résumé
Le méthylphénidate, ou MPH, est une amine sympathicomimétique et un puissant psychostimulant de la famille des phénylpipéridines. Il agit comme un stimulant du système nerveux central. À ce titre, il est considéré comme un stupéfiant dans de nombreux pays, où sa prescription est soumise à une réglementation stricte. Le méthylphénidate agit en inhibant la recapture de la dopamine, sans vider les vésicules synaptiques. De ce fait, il présente un risque de dépendance bien moins important que les amphétamines. Paradoxalement, il est utilisé depuis les années 1990 dans le traitement symptomatique du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et secondairement pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, lorsque le Modafinil s’est montré insuffisant ou inefficace. Les spécialistes du TDAH œuvrent pour établir une Autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’adulte et ainsi réévaluer la dose journalière admissible (DJA) chez l’adulte. Les pays limitrophes de la France considèrent la DJA du méthylphénidate chez l’adulte entre 80 et . En France, la DJA recommandée par l'ANSM est . Il existe également d’autres molécules comme les sels d’amphétamines et autres molécules disponibles pour le traitement du TDAH dans la plupart des pays excepté la France qui n’a que le méthylphénidate comme chimiothérapie du TDAH. Il est principalement commercialisé sous le nom de Ritaline (Ritalin au Canada et Rilatine en Belgique), Quasym LP, Concerta/Concerta LP, Medikinet, ou encore Focalin (dexméthylphénidate) sous sa forme dextrogyre. En pratique, il est rare qu’un pharmacien refuse la délivrance d’un tel traitement chez l’adulte, mais les posologies supérieures à (posologie de l’enfant) peuvent se voir compliquées étant donné les indications actuelles. Un bilan électrocardiographique est généralement demandé avant et pendant l’introduction du méthylphénidate. Une échographie cardiaque est une plus-value afin d’assurer l’absence de contre-indications cardiaques. Une analyse biologique est également de rigueur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (27)
Concepts associés (33)
Méthamphétamine
La méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psychoanaleptique, extrêmement addictive. Synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un décongestionnant nasal en vente libre, elle pose un réel problème de santé publique dans certains pays par la dépendance qu'elle induit et ses effets délétères sur la santé. Elle provoque, entre autres, comme l'amphétamine dont elle est extrêmement proche, une hypertension artérielle, une tachycardie et une intense stimulation mentale.
Modafinil
Le modafinil est un psychostimulant utilisé dans le traitement de la narcolepsie et de l'hypersomnie idiopathique. Il fut testé sur un millier de soldats français lors de la guerre du Golfe en 1991, sans même que le médicament ait été autorisé. Il permet aux personnes qui souffrent d'une fatigue inhabituelle de rester éveillées sans effets secondaires ou presque. La prescription habituelle est d'une pilule dès l'éveil ; ses effets durent presque toute la journée, mais n'empêchent pas la personne de dormir aux horaires normaux.
Amphétamine
L’amphétamine (DCI) est une substance sympathicomimétique aux effets anorexigènes et psychoanaleptiques. L'amphétamine est utilisée chez les enfants et adultes dans le traitement du TDAH, de la narcolepsie, de l'obésité, et des troubles de l'hyperphagie boulemique, mais son usage non médical est criminalisé dans la plupart des pays du monde. Ses usages non médicaux incluent l'amélioration de la performance sportive, et l'usage récréatif comme euphorisant et aphrodisiaque.
Afficher plus