Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Krk (île)vignette|alt=Une anse maritime presque fermée, un voilier au mouillage au milieu.|Mala Luka, dans la réserve ornithologique de Glavine, dans l'île Krk. Juin 2017. Krk (en italien : Veglia ; en dalmate : Vikla / Vicla ; en latin : Curicta) est une île croate dans le nord de la mer Adriatique. Son nom se prononce (keurk). Elle est située dans la baie de Kvarner et fait partie du comitat de Primorje-Gorski Kotar. Avec ses , Krk est la première île de la mer Adriatique en superficie (très légèrement supérieur à l'île de Cres).
RijekaRijeka, aussi connu sous son nom italien de Fiume, est une ville et une municipalité située dans la baie de Kvarner en Croatie, le chef-lieu du Comitat de Primorje-Gorski Kotar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait — dont 80,39 % de Croates, 6,21 % de Serbes et 1,92 % d'Italiens — la ville seule, . C'est la principale ville portuaire du pays. Rijeka a de plus été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2020. Le toponyme croate « Rijeka » signifie « rivière » en croate.
ZadarZadar (Zara en italien, Jadres en ancien français) est une ville et une municipalité de Croatie située au nord de la Dalmatie. Elle est le chef-lieu du comitat de Zadar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait , dont 92,77 % de Croates et la ville seule comptait . En 2011, la ville comptait environ habitants. Sur un ancien centre des Liburnes, la ville est transformée en colonie romaine après que ceux-ci aidèrent Auguste lors de la première guerre dalmate (35-33 av. J.-C.).
Partisans (Yougoslavie)Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.