Résumé
vignette|Les moments de la journée aux équinoxes. vignette|Le ministère des Finances du Royaume des Pays-Bas à La Haye, de nuit. vignette|Les étoiles visibles de nuit, en Estonie. La nuit désigne la période comprise entre la fin du crépuscule, le soir, et le début de l'aube, le matin. Elle se caractérise par l'assombrissement significatif du ciel, qui laisse alors apercevoir, quand le ciel est dégagé, la Lune, les étoiles, les planètes, et parfois même la Voie lactée. Trois phases (civile, nautique et astronomique) du début de l'aube et de la fin du crépuscule se succèdent ce qui implique trois définitions possibles de la nuit selon le domaine ou la législation. Ces dernières font, sauf mention contraire, référence à l'aube et au crépuscule civil soit à une position du soleil à 6° sous l'horizon, seuil en dessous duquel l'éclairage artificiel devient nécessaire. Il s'agit de la nuit civile et légale dans la plupart des secteurs d'activité. Par temps clair, les premières et dernières lueurs du soleil sont néanmoins clairement visibles dès le début de l'aube nautique et jusqu'à la fin du crépuscule nautique, lorsque le soleil est à 12° sous l'horizon. L'aube et le crépuscule nautique bornent la « nuit visible » utilisée sur le plan légal dans certains secteurs spécifiques. Enfin pour définir la nuit astronomique, on utilise la référence de 18° sous l'horizon car ce n'est qu'en dessous de ce seuil que les étoiles de faible magnitude apparente peuvent être observées. Sur la Terre, la nuit, au sens traditionnel, couvre à tout instant une moitié de la planète. Ainsi lorsqu'il fait nuit sur une moitié de la planète il fait jour sur l'autre moitié. Du fait de la rotation de la Terre autour de son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures. Les nuits sont d'autant plus longues en hiver et plus courtes en été qu'on se rapproche des pôles. Ceci vaut pour les hémisphères nord et sud, mais les saisons sont inversées. Autour des équinoxes de printemps et d'automne, le jour et la nuit sont exactement de même durée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Dynamique des boules de bowling
Couvre la dynamique d'une boule de bowling homogène lancée sur une surface lisse.
Afficher plus
Publications associées (12)

Association between endocrine adjuvant therapy intake timing and disease-free survival in patients with high-risk early breast cancer: results of a sub-study of the UCBG- UNIRAD trial

Elise Hélène Dumas, Fabrice André

Background Circadian rhythms regulate cellular physiology and could in fl uence the ef fi cacy of endocrine therapy (ET) in breast cancer (BC). We prospectively tested this hypothesis within the UNIRAD adjuvant phase III trial (NCT01805271). Methods 1278 p ...
Elsevier2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Crépuscule
Le crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité. En dehors de la Terre, cette période existe sur toutes planètes dôtées d'une atmosphère et éclairées par les étoiles autour desquelles elles gravitent. Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube ».
Terminateur
Le terminateur est une ligne fictive qui sépare les faces éclairées et non éclairées d'un corps céleste. Le terminateur sur la Terre est un petit cercle dont le plan est perpendiculaire au plan de l'écliptique et dont la circonférence est à peu près celle de la Terre lorsque celle-ci est éclairée par le Soleil. En dehors des régions polaires, le terminateur passe par n'importe quel point de la surface de la Terre, deux fois par jour : au lever et au coucher du soleil.
Ciel nocturne
Le ciel nocturne est le ciel tel qu'on le voit la nuit. Le terme est habituellement associé à l'astronomie, en référence à la vision des corps célestes tels que les étoiles, la Lune et les planètes, qui deviennent visibles par nuit claire après le coucher du Soleil. Fichier:Moonfromoakland04052006.jpg|La [[Lune]] est le plus familier des objets visibles la nuit. File:A climber standing on a snowy slope at night.jpg|Ciel exempt de pollution lumineuse (ici en Europe de l'Est). File:Virmalised 15.09.
Afficher plus