Résumé
Les microtubules (MT) sont des fibres constitutives du cytosquelette, au même titre que les microfilaments d'actine et que les filaments intermédiaires. Ils ont un diamètre d'environ 25 nm et une longueur variable du fait de leur dynamique, conséquence de l'équilibre polymérisation ↔ dépolymérisation dans lequel chacune de leurs deux extrémités sont les sièges. Les microtubules sont ancrés sur le centrosome et le matériel péricentriolaire; ils irradient dans tout le cytoplasme. Ils sont impliqués dans la mitose, processus dans lequel leurs variations de longueur permanentes jouent un rôle essentiel (formation de la plaque équatoriale des chromosomes). Ils sont absents chez les procaryotes, et présents chez les eucaryotes. Chez les métaphytes (plantes), les microtubules sont pondéralement moins importants que chez les métazoaires (animaux). Le temps de demi-vie des microtubules non stabilisés est d'environ 15 s durant la métaphase et de 5 min durant l'interphase. vignette|300px|Structure schématisée des microtubules et des dimères de tubuline dont ils sont composés. Les microtubules sont formés de dimères de tubulines constitués chacun de deux sous-unités, la tubuline α et la tubuline β, liées par des liaisons non covalentes. Les dimères sont assemblés en protofilaments qui constituent la paroi des microtubules dont l'intérieur semble "vide" sur les clichés de microscopie électronique. Comme les dimères de tubuline sont polarisés et qu'ils sont orientés de façon également polarisée le long de chaque protofilament, une extrémité des microtubules ne présente que des tubulines β, tandis que l'autre ne présente que des tubulines α. Ces deux extrémités sont respectivement nommées (+) et (-). alt= Structure d'un microtubule. La coupe transversale d'un microtubule montre qu'il est constitué de .|vignette|Structure d'un microtubule. Cet assemblage (les microtubules sont des polymères) est extrêmement dynamique. Les deux extrémités des microtubules polymérisent et dépolymérisent en permanence.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
BIO-714: Mechanisms of cell motility
Mechanisms of cell motility
BIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Students will learn essentials of cell and developmental biology, with an emphasis on animal model systems and quantitative approaches.
CH-312: Dynamics of biomolecular processes
In this course we will discuss advanced biophysical topics, building on the framework established in the course "Macromolecular structure and interactions". The course is held in English.
Afficher plus