Concept

Esbjerg

Concepts associés (6)
Pays nordiques
vignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Jutland
Le Jutland (Jylland en danois et Jütland en allemand) est la péninsule formant la partie continentale du Danemark. L'origine du nom Jutland est associée à la présence du peuple des Jutes, connu historiquement au . Le Jutland est baigné à l'ouest par la mer du Nord, au nord-ouest par le Skagerrak, au nord-est par le Cattégat et à l'est par le Petit Belt (détroit qui relie le Cattégat à la mer Baltique). Au sud, elle est limitée par la frontière germano-danoise.
Aalborg
Aalborg ou Ålborg ( ) est une ville du Danemark située dans le Jutland. En , la ville compte habitants (en incluant Nørresundby) et est la quatrième ville la plus peuplée du pays. Elle est le chef-lieu de la commune homonyme, de la région du Jutland du Nord. Avec , la commune d'Aalborg est la troisième plus grande aire urbaine du Danemark, après celles de Copenhague et Aarhus. La ville est située au Nord du pays, à au sud de Frederikshavn et au nord de Aarhus.
Odense
vignette|Kongensgade, rue piétonne d'Odense. vignette|Évolution démographique d'Odense. Le nombre d'habitants est mesuré en milliers. Odense ( ), parfois francisée en Odensée, est une commune de la région du Danemark du Sud, issue de la réforme communale de 2007, et elle en est la capitale. Elle comptait environ en 2022, et est la quatrième municipalité du Danemark par la population. Odense est la troisième ville du Danemark (175 245 habitants en 2016).
Aarhus
Aarhus (prononciation en danois : ), officiellement orthographié Århus avant le 2011, est la deuxième ville du Danemark par le nombre d'habitants. Aarhus est une ville portuaire importante, située dans la région de Jutland, sur la côte est de la péninsule danoise, et donnant sur le Kattegat. La ville seule comptait 277 086 habitants en 2019, la commune 345 332 habitants. La région métropolitaine d'Aarhus compte près de 1,4 million d'habitants.
Aéroport de Copenhague
L'aéroport de Copenhague (parfois « Aéroport de Copenhague, Kastrup », en danois : Københavns Lufthavn, Kastrup) est l'aéroport international de la capitale du Danemark, Copenhague. Vaste de , il occupe le sud-est de l'île d'Amager sur la paroisse de Kastrup située sur la commune de Tårnby et plus marginalement, sur celle de Dragør. L'aéroport se situe à du centre-ville de Copenhague et à de celui de Malmö. Kastrup est le hub principal de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS), ainsi que de la Cimber Air.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.