Le Newton est un assistant personnel numérique mis sur le marché par Apple le et abandonné en 1998. Il préfigure la tablette tactile, qui deviendra un succès planétaire en 2010 avec l'iPad.
thumb|upright|left|Logo original d'Apple figurant Isaac Newton
Le projet est mis en chantier dès 1987 par , un ingénieur embauché en 1984 par Apple, pour travailler sur le projet d'une version portable du Macintosh. Il s'agit plus précisèment de mettre au point un ordinateur « tablette » de la taille d'une feuille A4 pliée en deux qui disposerait d'un logiciel de reconnaissance d'écriture cursive et serait vendu au même prix qu'un ordinateur de bureau.
Sakoman décide de nommer le projet « Newton » en référence au logo original d'Apple Computer qui comportait une image d'Isaac Newton assis sous un pommier. Il réunit une équipe d'ingénieurs qui s'installe hors des locaux d'Apple, dans un entrepôt de Cupertino.
Le produit est d'abord baptisé « Figaro », plusieurs prototypes sont réalisés et des logiciels sont mis au point ; le plus difficile à programmer est la reconnaissance d'écriture pouvant s'adapter à plusieurs styles d'écriture.
En 1990, Apple commence à connaitre des problèmes financiers et Sakoman quitte Apple pour rejoindre Jean-Louis Gassée qui crée Be Inc.. D'autres projets similaires au Figaro sont alors en développement dans d'autres groupes de recherche. John Sculley, alors PDG d'Apple, donne une date de sortie pour un produit fini, le . Michael Tchao, qui a pris la relève de Steve Sakoman, présente trois modèles de tailles différentes et c'est le plus petit modèle (appelé « Junior », ) qui sera retenu.
Le produit, rebaptisé MessagePad, est présenté au Consumer Electronic Show (CES) de Chicago durant l'été 1992 puis, dans une version largement améliorée, à Las Vegas le . Le logiciel est en phase bêta-test jusque fin pour corriger les nombreux bugs qui subsistent.