Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La fluorose est une maladie liée à un excès de fluorures. Les fluorures sont considérés depuis quelques décennies comme bénéfiques pour les dents, mais à très faibles doses : ils protègent alors des caries grâce à un important effet cariostatique induit par sa fixation durant l’organogenèse (formation) des couronnes dentaires sur l’émail dentaire (certains cristaux d’hydroxy-apatite y sont remplacés par des cristaux de fluoro-apatite, plus résistants à la carie). Des surdosages faibles peuvent induire une fluorose dentaire. L'Afssaps a modifié en ses recommandations sur la prescription fluorée. La prescription de fluor aux enfants est maintenant réservée aux enfants à haut risque carieux, c'est-à-dire ceux qui ont de mauvaises habitudes alimentaires et n'ont pas accès aux mesures d'hygiène ou bien aux enfants présentant des malformations de l'émail héréditaires. Une supplémentation au fluor ne doit être prescrit qu'après d'avoir effectué un bilan des apports fluorés. Et pour supplémenter, on utilise une eau minérale destinée aux nourrissons à moins de 0,3 mg/l.. Il existe des détracteurs à l’usage préventif des fluorures, notamment lorsque administrés via l’eau potable comme aux États-Unis ou via le sel fluoré. Les fluorures atteignent les dents de deux manières : par voie locale, par adsorption. C’est la voie qui est privilégiée car réputée présenter le plus d’avantages et le moins d’effets secondaires. Il est apporté par le dentifrice, dont la teneur en fluorures (pour les dentifrices pour adultes) est relativement constante : à . Les fluorures contenus dans le dentifrice vont se fixer directement sur les dents lors du brossage ; par voie systémique. Cette voie éventuelle, en cas de risque carieux élevé, n’est utilisable que lors de la formation des dents (voir dentition), soit de 6 mois jusqu’à 12 ans environ. Si jugé nécessaire par le médecin ou le dentiste, l’apport se fait alors soit par des comprimés ou gouttes de fluorures, soit via une source alimentaire : eau potable fluorée (la fluoration de l’eau est interdite dans certains pays), ou sel de cuisine fluoré.
John Christopher Plummer, Matteo Gregorio Modesto Marascio, Alessandra Apicella, Vincenzo Colangelo
Paul Joseph Dyson, Fatmah Ebrahim, Serhii Shyshkanov, Patrick Favre, Kyriakos Stylianou, Ngoc Tú Nguyên, Andrzej Gladysiak
André Gabriel Kostro, Josef Andreas Schuler, Jing Gong, Antoine Robert Michel Delaunay