La Microvision est une console de jeux vidéo créée en 1979 par Milton Bradley. C'est la première console portable à être équipée d'un écran LCD et à permettre l'accès à des cartouches interchangeables.
Cette console portable connut un succès important dès sa première année de commercialisation avec 8 millions d'unités vendues, néanmoins sa ludothèque assez pauvre de 12 jeux au total et une consommation impressionnante de piles (2 x 9 V) échaudèrent certains acheteurs potentiels. Les versions 2 et 3 ont besoin d'une seule pile mais la notice stipule la nécessité de deux piles. Le processeur se trouve directement dans les cartouches de type Texas Instruments TMS 1100 à () ou le Signetics (source Intel) 8021 ().
Le concepteur de cette console est Jay Smith, qui a également travaillé sur la Vectrex.
Une publicité apparaît dans le magazine bimestriel Jeux et Stratégie numéro 4 daté d'août/ et des publicités pour la console sont diffusées chaque année pour les fêtes de fin d'année à la télévision française entre le et le .
Processeur principal : Texas Instruments TMS 1100 à 100 kHz (4 bits) ou Signetics (source Intel) 8021 (8 bits).
Écran : LCD de 16 x 16 points en noir et blanc.
ROM : cartouche de 2 Ko.
RAM : 32 nibbles (mots de 4 bits).
Son : buzzer.
Potentiomètre + touches sur les cartouches.
Dimensions en cm : 24,5 x 9,1 x 4,6
Poids :
Seuls 12 jeux sont sortis sur Microvision.
Titres de lancement en 1979 : Block Buster (clone du jeu Breakout vendu avec la console), Bowling, Puissance 4, Pinball.
Courant 1979 : Mindbuster, Star Trek: Phaser Strike (plus tard renommé Phaser Strike ; vendu en Allemagne et Italie sous le nom Shooting Star, et en France sous le nom Cannon Phaser), Vegas Slots.
1980 : Baseball, Sea Duel (Bataille Navale en France).
1981 : Alien Raiders (Blitz en Europe), Cosmic Hunter.
1982 : Super Blockbuster (Super Casse Brique en France ; sorti uniquement en Europe).
Catégorie:Console portable
Catégorie:Console de jeux vidéo de deuxième génération
Catégorie:Produit lancé en 1979
Catégorie:Produit arr
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Une cartouche de NES. Une cartouche de jeu vidéo est un étui contenant une mémoire morte, enfichable dans un ordinateur, une console de jeux vidéo ou un système d'arcade. Cette mémoire morte contient le logiciel ou code du jeu vidéo associé. La première console de jeux à utiliser des cartouches est la Fairchild Channel F en 1976, idée de Jerry Lawson considéré comme le . Ce système de stockage a , tels que le Commodore vic 20.
vignette|Une des premières consoles de jeu, connectée à un téléviseur, dans les années 1970. Jeu en cours : Pong. Une console de jeux vidéo est un appareil informatique destiné à l'origine aux jeux vidéo et qui a rapidement évolué en ordinateur spécialisé. Il existe deux types principaux de consoles : les consoles de salon, qui se branchent sur un téléviseur pour afficher le jeu et auxquelles on connecte accessoirement des manettes de jeu ; les consoles portables, de petite taille, qui possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables.
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la deuxième génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976, jusqu'au krach du jeu vidéo de 1983. Pour les premières consoles, le programme du jeu est codé "en dur" (sans possibilité de le modifier) dans les composants électroniques utilisant des fonctions logiques. Un autre jeu non prévu au départ ne peut donc pas fonctionner sans devoir changer la machine en entier. Dans le milieu des années 1970, des jeux vidéo apparaissent sur cartouche, de nouveaux jeux peuvent alors fonctionner sur une console.