Rovi, anciennement Macrovision, est une entreprise américaine fondée en 1983 qui commercialise des systèmes anti-copie électroniques. Le terme Macrovision est devenu une dénomination générique pour désigner certains systèmes ou logiciels développés par cette entreprise.
En 2016, lors du rachat de TiVo par Rovi, l'entreprise change de nom pour prendre celui de TiVo.
Deux ans après sa création, Macrovision Corporation a intégré un procédé anti-copie pour la vidéocassette VHS américaine du film Cotton Club (sorti en 1984), premier film à exploiter la technologie de Macrovision. Dès la fin des années 1980, les principaux grands studios d'Hollywood utilisent ce système pour leurs vidéogrammes destinés à la vente ou à la location.
À partir de 1997, la technologie est intégrée sur le nouveau format vidéo numérique, les DVD par l'intermédiaire des lecteurs DVD.
En 2000, Macrovision acquiert Globetrotter, créateurs de FLEXlm (renommé ensuite Flexnet), serveur de licences flottantes.
En 2004, Macrovision acquiert InstallShield, créateurs de logiciels d'application multimédia. En 2005, Macrovision acquiert ZeroG Software, créateurs de InstallAnywhere (concurrents directs de l'achat précédent). En 2006, Macrovision acquiert eMeta.
Le , Macrovision acquiert Mediabolic, Inc. Le , WDIG, Disney Interactive Studios et Macrovision annoncent une collaboration pour distribuer les jeux vidéo Disney en Europe et en Australie grâce à un portail géré par WDIG sur le réseau de Macrovision. En décembre 2007, Macrovision acquiert All Media Guide, éditeur de la base de données AllMusic.
Le , Macrovision annonce que Thoma Bravo, société de capital-investissement, a racheté sa division logiciel pour une somme de 200 millions de dollars, ce qui donne naissance à une entité séparée nommée Acresso Software
À partir du mois de , Rovi Corporation est le nouveau nom de Macrovision Solutions Corporation.
En mars 2010, Rovi Corporation acquiert Media Unbound, plate-forme de personnalisation et de recommandation de contenu musical.