Concept

Yamato (cuirassé)

Le Yamato est le premier cuirassé de la classe de cuirassés Yamato de la Marine impériale japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. L'autre unité de cette classe, son navire-jumeau, est le . Ces bâtiments étaient les cuirassés les plus lourds et les plus puissamment armés jamais construits, déplaçant à pleine charge avec neuf canons Type 94 d'un calibre de . Les deux bâtiments ont été coulés durant la Seconde Guerre mondiale. Nommé d'après l'ancien nom de la préfecture de Nara, Yamato no Kuni, le Yamato fut conçu pour s'opposer aux cuirassés plus nombreux de la flotte des États-Unis qui était le rival principal du Japon dans le Pacifique. Sa quille est posée en 1937 et il est mis en service à la fin de l'année 1941, une semaine après l'attaque de Pearl Harbor. Durant l'année 1942, il sert en tant que navire amiral de la Flotte combinée, et en l'amiral Isoroku Yamamoto dirige la flotte de sa passerelle pendant la bataille de Midway, défaite désastreuse pour l'empire du Japon. Cette bataille met fin à la supériorité des forces japonaises dans l'océan Pacifique. Le Musashi remplace le Yamato comme navire amiral de la Flotte Combinée au début de 1943 et le Yamato passe le reste de l'année et une grande partie de 1944 en naviguant entre les bases navales japonaises de Truk et Kure en réponse aux menaces américaines. Bien que présent lors de la bataille de la mer des Philippines en , il ne joue pas un grand rôle dans cette bataille qui fut également un désastre pour la Marine japonaise. L'unique fois où le Yamato tire avec son artillerie principale contre une cible ennemie se produit en , quand il est envoyé pour engager des forces américaines qui envahissent les Philippines lors de la bataille du golfe de Leyte, où son navire-jumeau, le est détruit. Cette bataille navale, la plus importante de la guerre du Pacifique , est une nouvelle défaite pour le Japon. Par ailleurs, à la fin de l'année 1944 et au début de 1945, la flotte japonaise est considérablement diminuée et mal ravitaillée en raison des pénuries de carburant qui frappent le Japon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.