thumb|upright=2|L'Asie en 1200. Les "frontières" sont données à titre indicatif, ce sont des zones au tracé variable chaque année, à la saison des conflits.
Les Chandela sont un clan rajpoute que l'on rencontre durant le Moyen Âge indien, au Rajasthan, au Haryana et en Uttar Pradesh ; ils ont formé une dynastie qui a régné sur une grande partie du Bundelkhand (alors appelée Jejakabhukti), région du centre de l'Inde, et ce pendant de longues périodes du au .
Au les Chandelas ont d'abord gouverné comme feudataires des Gurjara-Pratiharas de Kanyakubja (Kannauj). Au le chef Chandela Yashovarman est devenu pratiquement indépendant, bien qu'il ait continué à reconnaître la suzeraineté Pratihara. À l'époque de son successeur Dhanga, les Chandelas sont devenus une puissance souveraine. Leur pouvoir a monté et diminué pendant qu'ils étaient en lutte avec les dynasties voisines, particulièrement les Paramaras de Malwa et les . À partir du , les Chandelas ont fait face aux raids des dynasties musulmanes du Nord, dont les Ghaznévides et les Ghorides. Le pouvoir des Chandela s'est, de fait, achevé vers le début du , à la suite des invasions des et des Ghorides.
Les Chandela sont célèbres dans l'histoire de l'Inde du fait notamment du roi Vidyadhar, qui repoussa les attaques de Mahmoud de Ghazni. Son intérêt porté à la sculpture se retrouve dans les temples de Khajuraho, leur première capitale, et du fort de Kalinjar, qui appartiennent au patrimoine mondial. Leur capitale s'est déplacée à Mahoba.
Les Chandelas étaient à l'origine des vassaux des Gurjara-Pratihâras. Nannuka (r. v. 831-845), fondateur de la dynastie, était le souverain d'un petit royaume centré autour de Khajuraho.
Selon les inscriptions Chandela, le successeur de Nannuka, Vakpati (r. v. 845-865), aurait vaincu plusieurs ennemis. Les fils de Vakpati, Jayashakti (Jeja) et Vijayashakti (Vija) — règnes autour de 865 - 885 — ont consolidé la puissance des Chandelas. Selon une inscription de Mahoba, le territoire des Chandelas a été appelé "Jejakabhukti" après le règne de Jayashakti.