Le Denali, appelé mont McKinley de 1896 à 2015, est une montagne s'élevant à d'altitude dans la chaîne d'Alaska, dans l'État du même nom aux États-Unis. Il constitue le point culminant de l'Amérique du Nord et fait donc partie des sept sommets. Il est couvert de glaciers.
Son altitude et sa hauteur remarquable, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à atteindre au monde et ce n'est qu'en 1913 qu'est réussie sa première ascension. Depuis 1917, la montagne fait partie de la zone protégée du parc national de Denali. La voie normale par le contrefort occidental est ouverte en 1953. De 1975 à 2015, il fait l'objet d'un différend autour de son renommage, avant de retrouver son nom autochtone.
Denali signifie « celui qui est haut » en koyukon, une langue athapascane. D'autres peuples autochtones de la région ont leur propre dénomination : Dinadhi, Denaze, ou encore Dghelay Ka'a, utilisé par les Dena'ina. Toutes ces appellations renvoient à la grande taille de la montagne.
Ferdinand von Wrangel est le premier Européen à placer la montagne sur une carte, en l'appelant Tenada. Durant la présence russe en Alaska, de 1796 à 1867, le mont est connu sous le nom de Bolchaïa Gora (Большая Гора), signifiant « grande montagne » en russe. Le nom anglais Densmore's Mountain, en l'honneur d'un chercheur d'or appelé Frank Densmore, est également utilisé localement à partir de 1889.
Toutefois, en 1896, la montagne est officiellement appelée mont McKinley, d'après l'ancien gouverneur de l'Ohio et futur président des États-Unis William McKinley, par un chercheur d'or. Ce renommage obéit à des motivations politiques, les autres mineurs de la région étant favorables au candidat démocrate William Jennings Bryan.
En 1917, le gouvernement fédéral adopte officiellement le nom pour honorer la mémoire de McKinley, assassiné en septembre 1901, en même temps qu'est créé le Mount McKinley National Park.
L'appellation Denali est reconnue par l’Alaska Board of Geographic Names et généralement par l'État d'Alaska depuis 1975.