En astronomie, un objet circumbinaire est un astre en orbite autour d'une étoile binaire. L'orbite d'un tel objet est dite de . Un astre en orbite autour de la composante primaire (respectivement secondaire) d'un système binaire est un objet circumprimaire (resp. circumsecondaire). Le premier système planétaire circumbinaire confirmé a été détecté en 1993 autour du pulsar binaire constitué du pulsar milliseconde et de la naine blanche situé à () de la Terre dans l'amas globulaire M4 de la constellation du Scorpion. Ce troisième corps, PSR B1620-26 b, a été caractérisé comme planète après cinq années d'observations et ses paramètres orbitaux ont été précisés dix ans plus tard. La première planète extrasolaire circumbinaire autour d'une étoile de la séquence principale a été trouvé en 2005 dans le système HD 202206 : une planète de la taille de Jupiter en orbite autour d'un système composé d'une étoile semblable au Soleil et d'une naine brune. De plus, une analyse dynamique du système montre l'existence d'une résonance 5:1 entre la période orbitale de la planète et celle de la naine brune. Ces observations soulèvent la question de savoir comment ce système a été formé, mais des simulations numériques montrent qu'une planète formée dans un disque circumbinaire peut migrer vers l'intérieur du système jusqu'à ce qu'elle soit capturée en résonance. L'étoile binaire à éclipses HW Virginis, située à () de la Terre dans la constellation de la Vierge, possède un système planétaire circumbinaire constitué de deux exoplanètes en orbite autour d'une naine rouge et d'une étoile sous-naine de type spectral B orbitant elles-mêmes l'une autour de l'autre en . Une quatrième exoplanète circumbinaire a été détectée en 2010 autour de l'étoile binaire à éclipses DP Leonis, située à () dans la constellation du Lion et formée d'une naine rouge et d'une naine blanche orbitant très près l'une de l'autre en environ. L'objet serait une exoplanète d'environ six masses joviennes orbitant en près de à du barycentre de l'étoile binaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-643: Astrophysics VI : The variable Universe
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
Séances de cours associées (3)
Étoiles variables extrinsèques
Couvre la variabilité stellaire extrinsèque, l'histoire des étoiles doubles, le microlensing et la détection extrasolaire des planètes.
Variabilité stellaire intrinsèque
Explore la variabilité stellaire intrinsèque, en se concentrant sur les expulsions d'étoiles et les phénomènes observés dans les étoiles BE, les étoiles UV et Bételgeuse.
Exoplanètes
Explore la définition, la formation, les méthodes de découverte et la recherche de la vie des exoplanètes, y compris l'histoire des découvertes et l'équation de Drake.
Publications associées (13)

White dwarfs as a probe of exceptionally light QCD axions

We study the effects of exceptionally light QCD axions on the stellar configuration of white dwarfs. At finite baryon density, the nonderivative coupling of the axion to nucleons displaces the axion from its invacuum minimum, which implies a reduction of t ...
Amer Physical Soc2024

The Pristine survey - XXI. Exploring the metal-poor boundary with ESPaDoNS

Pascale Jablonka

In this paper, we study high-resolution spectra of 19 stars that have metallicity estimates below -3.5 using at least two metallicity-sensitive photometric indices based on Pristine photometry. The purpose is to understand what kind of stars populate this ...
OXFORD UNIV PRESS2023

LensWatch. I. Resolved HST Observations and Constraints on the Strongly Lensed Type Ia Supernova 2022qmx ("SN Zwicky")

Frédéric Courbin, Adriano Agnello

Supernovae (SNe) that have been multiply imaged by gravitational lensing are rare and powerful probes for cosmology. Each detection is an opportunity to develop the critical tools and methodologies needed as the sample of lensed SNe increases by orders of ...
IOP Publishing Ltd2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (13)
Méthodes de détection des exoplanètes
En astronomie, la recherche des exoplanètes fait appel à plusieurs méthodes de détection. La majorité de ces méthodes sont à l'heure actuelle indirectes, puisque la proximité de ces planètes avec leur étoile est si grande que leur lumière est complètement noyée dans celle de l'étoile. Méthode des vitesses radiales La méthode des vitesses radiales est la méthode qui a permis aux astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz de détecter la première exoplanète autour de l'étoile 51 Peg.
Microlentille gravitationnelle
La microlentille gravitationnelle est un phénomène utilisé en astronomie pour détecter des corps célestes en utilisant l'effet de la lentille gravitationnelle. En général, cette dernière ne permet de détecter que des objets lumineux qui émettent beaucoup de lumière (comme les étoiles) ou des objets étendus qui bloquent la lumière de fond (nuages de gaz ou de poussière). La microlentille permet d'étudier les objets qui n'émettent que peu ou pas de lumière.
Alpha Centauri
Alpha Centauri (α Centauri, abrégé en α Cen, selon la désignation de Bayer), en français Alpha du Centaure, est le système stellaire et planétaire le plus proche du système solaire. Il est situé à -lumière () du Soleil. Il s’agit d’un système à trois étoiles : α Centauri A (officiellement Rigil Kentaurus), α Centauri B (officiellement Toliman) et α Centauri C (officiellement Proxima Centauri) et au moins une planète.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.