Concept

Détournement d'avion

Résumé
Un détournement d'avion est la prise de contrôle d'un avion ou plus par une ou plusieurs personnes. Dans la plupart des cas, ces personnes sont armées et forcent le pilote à se diriger vers l'endroit désiré par les preneurs d'otage. Cet acte est souvent associé au terrorisme. vignette|280px|Affiche d'avertissement dans un aéroport d'une ville d'Afrique centrale en 2012.|gauche Les détournements ont connu un pic d'occurrences dans les années 1969 à 1972 (86 détournements d'avions civils en 1969), avant que les règles de sécurité ne conduisent à leur raréfaction (aucun détournement en 2015). Lors d'un détournement, le pilote peut afficher le code 7500 sur le transpondeur pour prévenir le contrôleur aérien. Exemples de détournements
  • Le , un commando du SDECE (services secrets français), détourne un Douglas DC-3 d’Air Atlas transportant des responsables du Front de libération national algérien.
  • En , le FPLP détourna un avion de la compagnie israélienne El Al sur l'aéropo
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement