Concept

Carré musulman

vignette|Tombes musulmanes du cimetière militaire de Navenne, à Vesoul. Un carré musulman est la partie d'un cimetière destinée à accueillir des défunts musulmans. Ils existent uniquement dans les pays non musulmans car dans l'islam les âmes des croyants doivent reposer ensemble dans un même cimetière. Les tombes suivent la Qibla, c'est-à-dire qu'elles sont orientées vers la ville de La Mecque en Arabie saoudite, lieu saint des musulmans. La création du premier carré musulman est décidée par le Conseil municipal de Paris le et il ouvre effectivement le comme du cimetière du Père-Lachaise. Après 1918, les civils se voient affectés la du cimetière parisien de Pantin. Depuis 1925, les maire ont la possibilité de rassembler au sein du cimetière interconfessionnel les morts de même confession, d'où l'existence des « carrés ». Par exception, il existe plusieurs cimetières exclusivement musulmans en France métropolitaine : le cimetière musulman de Bobigny, basé sur un décret présidentiel de 1934, inauguré en 1937 ; le cimetière musulman de Strasbourg, inauguré en 2012, de par le Concordat de 1801 resté en vigueur en Alsace-Moselle ; le cimetière musulman de Largentière en Ardèche, créé en 1964, en lien avec la cité Neuilly-Nemours du quartier Volpillaire, qui accueille des harkis réfugiés en métropole à la fin de la guerre d'Algérie. En 2010, environ musulmans sont inclus dans les cimetières communaux dont 23 en Île-de-France. Le plus important est celui du cimetière parisien de Thiais ouvert en 1957 à la demande de la mosquée de Paris. En , avec la pandémie de Covid-19 qui a provoqué une hausse des décès ainsi que la fermeture des frontières, les musulmans qui avaient l'habitude pour une grande majorité de rapatrier la majorité des défunts dans leur pays d'origine, se sont heurtés au manque de carrés musulmans en France. Ainsi, sur , Mohammed Moussaoui du CFCM a évalué à environ 600 le nombre de cimetières proposant un carré confessionnel respectant le rite religieux musulman. En , la plateforme L.E.S. Musulmans en a recensé 205.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.