L’Optical Society, anciennement Optical Society of America, abrégé OSA, est une société savante d'optique fondée en 1916, dont le but est l'avancée du domaine de l'optique et de la photonique, de l'étude de la lumière et de ses propriétés, au travers de l'organisation de symposiums, de publications, de bourses et de prix.
Elle est considérée, avec la SPIE, comme la plus grande société savante internationale de professionnels sur les sujets de l'optique et de la photonique.
Les champs couverts par l’Optical Society sont larges, et l'ont été dès ses débuts : spectroscopie, photographie, conception optique, colorimétrie, optique physiologique, instrumentation, etc..
Créée en 1916, l'OSA est incorporée en 1932 après avoir participé avec l’American Physical Society, l’Acoustical Society of America et la Society of Rheology, à la fondation le de l’American Institute of Physics.
L'OSA est impliquée à ses débuts dans la détermination de la terminologie naissante en colorimétrie, elle se prononce aussi sur les unités à utiliser dans la mesure de l'intensité lumineuse, rédige un rapport sur la spectrophotométrie, etc. se plaçant de ce fait en référente de la plupart de ces sciences grâce à son comité « Nomenclature et Standards » subdivisé en sous-comités étudiant et approfondissant le sujet. En date de 1922, les sous-comités suivants sont en service :
Le premier bond de l'OSA s'est opéré dans les années 1950, avec les besoins de l'armée américaine en matière d'équipement intégrant de l'optique. L'intérêt et les emplois générés dans ce domaine attirent alors les inscriptions.
Les années 1960 représentent un grand changement pour l'OSA en termes de membres et de position parmi les sociétés savantes américaines. En 1959, un bureau permanent est ouvert à Washington (D.C.) et Mary Elizabeth Warga est nommée secrétaire exécutive, la première depuis la fondation. En 1960, l'OSA possède environ membres ce qui représente environ quatre fois le nombre d'adhérents en 1940 : en 1942, les membres étaient au nombre de 987 en tout.