Concept

Fédération (informatique)

Une fédération est un groupe de fournisseurs informatique ou de réseaux qui s'accordent sur des normes de fonctionnement (« physique » ou/et logiciel) de manière collective. Le terme peut être utilisé pour décrire l'interfonctionnement de deux réseaux de télécommunications distincts, formellement déconnectés, qui peuvent avoir des structures internes différentes. Le terme cloud fédéré fait référence à la facilitation de l'interconnexion de deux ou plusieurs clouds informatiques géographiquement séparés. Le terme peut également être utilisé lorsque des groupes tentent de déléguer une autorité collective de développement pour éviter la fragmentation. Dans une interconnexion de télécommunications, le mode opératoire interne des différents systèmes n'est pas pertinent pour l'existence d'une fédération. Deux réseaux distincts opérant une jonction ; Yahoo! et Microsoft ont annoncé que Yahoo! Messenger et MSN Messenger seraient interopérables. Autorités collectives : le consortium MIT X fut fondé en 1988 pour éviter la fragmentation lors du développement du système X Window ; OpenID, une forme d' identité fédérée. Dans les systèmes réseau, être fédéré signifie que les utilisateurs peuvent envoyer des messages d'un réseau à l'autre. Ce n'est pas la même chose que d'avoir un client qui peut fonctionner avec les deux réseaux mais interagit avec les deux indépendamment. Par exemple, en 2009, Google autorisé les utilisateurs de GMail à se connecter à leurs comptes AOL Instant Messenger (AIM) à partir de GMail. On ne pouvait pas envoyer de messages à partir de comptes GTalk ou XMPP (avec lesquels Google / GTalk est fédéré - le jargon XMPP pour la fédération est s2s, que les implémentations de Facebook et MSN Live ne prennent pas en charge ) aux profils AIM, et vice versa. En mai 2011, AIM et Gmail se sont fédérés, permettant aux utilisateurs de chaque réseau de s'ajouter et de communiquer entre eux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Extensible Messaging and Presence Protocol
(qu'on peut traduire par « protocole extensible de présence et de messagerie »), souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
Cloud computing
Le cloud computing , en français l'informatique en nuage (ou encore l'infonuagique au Canada), est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel. Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS ().

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.