Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s'approchant le plus possible de Delphi.
Free Pascal est un compilateur sous licence GPL fonctionnant sous Linux, Windows, OS/2, Mac OS X, BSD, iOS, Android, etc. Il est conçu pour interpréter et compiler le Pascal Objet de Delphi. À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). Ainsi, Lazarus lui-même a été écrit en Pascal et fonctionne avec une seule base de code.
Selon les informations données par les développeurs, une première tentative de réaliser un clone libre de Delphi avait été lancée sous le nom de Megido en 1998, mais le projet a été abandonné en 1999.
Trois développeurs, Cliff Baeseman, Shane Miller, et Michael A. Hess, qui avaient auparavant essayé de s'impliquer dans le projet Megido, ont alors entrepris de créer Lazarus en . Ils ne participent plus au projet à présent. Les plus anciens développeurs encore actifs sont Marc Weustink, depuis , et Mattias Gaertner, depuis .
Par référence au récit de la résurrection de Lazare dans l'Évangile selon Jean (11:1-45), le projet ressuscité a été baptisé Lazarus.
La LCL est un jeu de composants visuels. Il y a des composants non visuels manipulables avec aussi du langage procédural, plus proche de la machine. Elle est très largement inspirée de la VCL de Delphi, mais elle n'est pas 100 % compatible avec elle. En effet la partie système a été recréée pour se passer de l'API Windows. La partie graphique a aussi été refaite. La LCL est conçue pour être multiplateforme.
Les classes de services de la LCL (TList, TAction par exemple) sont 100 % compatibles avec celles de la VCL.
La LCL a été spécialement conçue de manière à pouvoir créer des applications utilisant différents widgetset sans avoir à modifier le code.