Meher Baba (devanagari : मेहेर बाबा), né Merwan Sheriar Irani le à Pune et mort le à Meherazad, est un gourou indien qui a déclaré en 1954 qu'il était l'avatar de son temps.
vignette|Merwan (Meher Baba) et sa famille : (de gauche à droite) Merwan (Meher Baba), Behram, Khodadad (oncle paternel de Merwan), Jal (centre haut), Ardeshir (Adi Jr.), Shireen (sa mère), Jamshed. Mani, la sœur de Merwan n'était pas encore née, v. 1917
Meher Baba est né dans une famille pârsî à Pune, Inde. Il a mené une enfance sans intérêt particulier pour les questions spirituelles.
À l'âge de 19 ans, un bref contact avec la sainte soufie a déclenché en lui un processus de transformation qui dura sept ans. Durant la plupart de ces années-là, il a semblé fou. Il est entré en contact avec d'autres figures spirituelles qu'il a appelées « les cinq maîtres parfaits », et s'est installé à Sakori à proximité de , son maître spirituel, avant de commencer son travail public. Le nom de Meher Baba, qui signifie « Père compassionné », lui a été donné par ses premiers disciples.
De 1925 jusqu'à la fin de sa vie, Meher Baba a maintenu le silence, et a communiqué par le moyen d'un tableau alphabétique ou par gestes. Il a passé de longues périodes de retraite, pratiquant souvent le jeûne, mais il intercalait souvent ces périodes dans des périples, des réunions publiques, et des œuvres de charité, lors desquelles il aidait les lépreux, les pauvres, et les fous.
Durant une période il a voyagé incognito à travers l'Inde, menant ce qu'il a appelé la « Vie nouvelle ». Le , Meher Baba a déclaré qu'il était l'Avatar (une incarnation de Dieu).
Après deux accidents de voiture, un aux États-Unis en 1952 et un en Inde en 1956, sa capacité à marcher devint sérieusement limitée. En 1962, beaucoup de disciples occidentaux sont invités à rencontrer ses mandali indiens dans une série de rencontres appelée « Le Rassemblement Est-Ouest ».
En 1966, Baba dénonça le problème posé par la montée des abus de drogue en Occident, discréditant ses prétendus bienfaits sur le plan spirituel.