L'ASM-N-2 Bat est une bombe planante guidée par radar de la marine américaine utilisée au combat à partir d'avril 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est développée et supervisée par une unité au sein du National Bureau of Standards (unité qui devint plus tard une partie du Army Research Laboratory) avec l'aide du Bureau of Ordnance de la marine, du Massachusetts Institute of Technology et des Bell Telephone Laboratories. L'arme est considérée comme le premier missile guidé américain entièrement automatisé et opérationnel.
En janvier 1941, le RCA propose une nouvelle arme anti-navire téléguidée, appelée Dragon, pour laquelle un opérateur utiliserait l'image télévisée envoyée par le nez de l'arme et actionnerait les commandes aérodynamiques pendant la chute de celle-ci. Le National Institute of Standards and Technology (NBS) fournit la cellule à utiliser avec une bombe standard, de conception similaire utilisée pour le programme d'armes Project Pigeon antérieur et avorté. Le Pelican était une modification de juin 1942 utilisant un guidage radar semi-actif. Au milieu de 1943, une modification de la conception est proposée pour utiliser un nouveau système de guidage radar actif de Western Electric avec une bombe à fragmentation de 907 kg, la même unité de munitions de base que celle utilisée pour la version plus lourde de l'USAAF VB-2 des munitions radiocommandées Azon. Cette version Pelican entre en test à l'été 1944 à la Naval Air Station de New York, où elle toucha son navire cible en deux largages sur quatre.
droite|vignette| Une bombe Bat armée sur son palan.
La Bat est la version de production qui combinait la cellule NBS d'origine avec une bombe AN-M65 GP de 450 kg, la même munition de base utilisée dans la munition guidée Azon contemporaine, et le système radar actif Pelican. Gyrostabilisé avec un pilote automatique fourni par Bendix Aviation, l'élévateur de queue orientable était alimenté par de petits générateurs éoliens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une bombe guidée (en anglais, smart bomb, guided bomb unit ou GBU) est un engin explosif largué depuis un avion ayant un système de guidage capable d’orienter sa chute vers un objectif précis. L'armée de l'air américaine a résumé l'intérêt du guidage des munitions de la manière suivante : Une bombe guidée parcourt moins de distance qu’un missile air-sol et est plus précise qu’une bombe classique. vignette|gauche|Bombe Henschel Hs 293 A. Les premières bombes guidées sont les Henschel Hs 293 A allemandes, dont le développement a débuté en 1939.
A precision-guided munition (PGM, smart weapon, smart munition, smart bomb) is a guided munition intended to precisely hit a specific target, to minimize collateral damage and increase lethality against intended targets. During the First Gulf War guided munitions accounted for only 9% of weapons fired, but accounted for 75% of all successful hits. Despite guided weapons generally being used on more difficult targets, they were still 35 times more likely to destroy their targets per weapon dropped.
vignette|Tir d'un missile antinavire Harpoon depuis un bâtiment américain le 30 août 1983. Un missile antinavire est un missile destiné à attaquer et détruire un navire. Cette arme peut être tirée par : Un aéronef (avion, hélicoptère ou drone), dans ce cas on parle d'un missile air-mer ; Un navire de guerre, dans ce cas on parle d'un missile mer-mer ; Une batterie fixe ou mobile basée à terre, dans ce cas on parle d'un missile sol-mer ; Un sous-marin, il agit alors d'un missile à changement de milieu.