Le Dessous des cartes ou DDC (Mit offenen Karten en allemand, littéralement Avec des cartes ouvertes) est une émission éducative hebdomadaire créée en 1990 et diffusée sans interruption sur La Sept puis sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Elle a pour but de traiter un sujet de géopolitique et de géographie principalement par le biais de cartes géographiques. Elle a été présentée par le géographe et géopolitologue Jean-Christophe Victor jusqu'à sa mort en 2016, qui en prépare le contenu avec l'aide du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (LEPAC), dont il était le fondateur et le principal actionnaire.
Le , l'émission a été reconduite de manière hebdomadaire avec comme présentatrice Émilie Aubry.
L’émission est diffusée de 1990 à 1992 sur la Sept (actuellement nommée Arte France) jusqu’à la disparition de la chaîne, puis depuis 1992 sur la chaine franco-allemande Arte. L’émission est diffusée le samedi à (heure métropolitaine française) et rediffusée plusieurs fois dans la semaine. Le format de l’émission a peu varié depuis son origine mis à part l'augmentation de sa durée qui est passée de 7 à . Le passage de 11 à évoqué par Jean-Christophe Victor en 2002 a été abandonné.
À la suite de la mort de Jean-Christophe Victor, survenue le , seules des rediffusions et des épisodes déjà tournés sont diffusés par Arte durant le premier semestre 2017. La chaîne annonce cependant la production d'épisodes inédits pour au début de l'épisode diffusé le .
De manière générale, l’émission tournée généralement à la Bibliothèque nationale de France se déroule comme suit :
générique de début ;
introduction - Jean-Christophe Victor / Émilie Aubry présente le sujet de l’émission ;
développement - des cartes, animations et parfois photos accompagnent la voix off de Jean-Christophe Victor / Émilie Aubry;
conclusion - Jean-Christophe Victor / Émilie Aubry conclut le sujet de l’émission ;
bibliographie - présentation des livres ayant servi de sources et/ou pouvant compléter le sujet de l’émission ;
générique de fin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Questionnement des relations entre le dessus et le dessous, entre ce qui est caché, suggeré ou montré au travers d'exemples de couverture de réseaux de transports en Suisse