In mathematics, particularly the area of topology, a simple-homotopy equivalence is a refinement of the concept of homotopy equivalence. Two CW-complexes are simple-homotopy equivalent if they are related by a sequence of collapses and expansions (inverses of collapses), and a homotopy equivalence is a simple homotopy equivalence if it is homotopic to such a map.
The obstruction to a homotopy equivalence being a simple homotopy equivalence is the Whitehead torsion,
A homotopy theory that studies simple-homotopy types is called simple homotopy theory.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
John Henry Constantine Whitehead, né le à Madras en Inde et mort le à Princeton dans le New Jersey, connu sous le prénom d'Henry, est un mathématicien britannique qui fut un des fondateurs de la théorie de l'homotopie. C'est le neveu d'Alfred North Whitehead. Il a grandi à Oxford, fait ses études au Eton College et au Balliol College de l'université d'Oxford, en mathématiques. Après une année de travail comme courtier, il commence en 1929 à Princeton une thèse sur la géométrie différentielle sous la direction d'Oswald Veblen.