Robert De Niro (prononcé en anglais : ), né le à Manhattan (New York), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain naturalisé italien.
Adepte de la méthode, Robert De Niro prend des cours de jeu sous la direction de Stella Adler au Stella Adler Conservatory, puis avec Lee Strasberg à l'Actors Studio.
Il commence sa carrière à la fin des années 1960, collaborant avec des réalisateurs du Nouvel Hollywood, en particulier Martin Scorsese dont il sera l'un des acteurs préférés. Au cours d'une carrière se poursuivant pendant plus de cinquante ans, De Niro compte une riche filmographie, dont certains ont connu un grand succès public et critique, et a tourné avec des réalisateurs réputés.
De Niro remporte de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle de Vito Corleone dans Le Parrain, 2e partie (1974) ainsi que l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle du boxer Jake LaMotta dans le drame biographique Raging Bull (1980). Pour récompenser l'ensemble de sa carrière, l'acteur reçoit notamment un Lion d'or, le Cecil B. DeMille Award ou encore un Screen Actors Guild Life Achievement Awards. En 2009, il reçoit le Kennedy Center Honors, puis en 2016, Barack Obama lui remet la Médaille présidentielle de la liberté.
Avec Jane Rosenthal, il cofonde sa société de production Tribeca Productions en 1989, puis le Festival du film de Tribeca en 2002.
En 1994, il cofonde la chaine de restauration , qui devient également une chaîne hôtelière en 2013.
D'origine italienne par son père, il obtient la nationalité italienne en 2006.
Né à Greenwich Village, dans l'arrondissement de Manhattan à New York, Robert Anthony De Niro (Robert de Niro Junior) est le fils du peintre Robert De Niro (Senior) et de Virginia Holton Admiral, peintre et poète. Son père d'origine italienne, qui vient de la région du Molise, est de confession catholique, et sa mère d'origines irlandaise, anglaise, allemande, française et néerlandaise est de religion presbytérienne.