Les conquêtes mongoles commencées sous Gengis Khan durèrent plusieurs décennies et furent presque continues pendant toute la durée de cet « empire des steppes ».
Durant ces années, l'empire se divise en quatre parties ou hordes, les différentes parties cessent de rendre des comptes au Grand Khan. Les conquêtes mongoles continuent, mais séparément, et parfois des guerres éclatent entre les différentes régions de l'empire. Pour cette raison il est plus difficile de faire un résumé des conquêtes.
Temüdjin (vrai nom de Gengis Khan) attaque et rassemble toutes les tribus mongoles et se fait proclamer Tchinggis Kaghan - Khan universel - d'où le nom Gengis Khan.
Soumission du Tibet.
Ralliement d'autres peuples des steppes à Gengis Khan.
1211 : Début de la campagne de Chine contre la dynastie Jin.
1212 : Ralliement des Khitan (peuple turco-mongol installé plus à l'est).
1214-1215 : Siège de Pékin. Annexion de la Mandchourie.
1215 : Prise de Pékin.
1218 : Conquête de l'empire Qara Khitaï. Invasion de la Corée.
1219 : Attaque du Khwarezm, prise d'Otrar sans doute en septembre.
1220 : Gengis Khan prend Boukhara en février et Samarkand en mars, Rayy, Qazvin et Hamadan. Il attaque Termez. Un général mongol prend Daming, en Chine. Réorganisation de la Transoxiane.
1221 : Chute d'Ourguentch. Des généraux mongols prennent Tiflis et Merv. Gengis Khan occupe Balkh. Gengis Khan sur l'Indus.
1222 : Prise de Hérat. Un détachement mongol atteint Multan. Les Russes sont écrasés à la Kalka le . Prise de Xi'an.
1223 : Une armée en retour de la Russie détruit les Bulgares de la Kama.
1226 : Gengis Khan attaque les Tangoutes de la dynastie des Xia occidentaux et prend Ganzhou et Suzhou.
1227 : Mort de Gengis Khan au cours d'une expédition punitive lancée contre les Tangoutes du Gansu. Reddition du Ningxia et des Xia occidentaux.
1228 : Bataille indécise pour Ispahan.
1230-1231 : Les Mongols détruisent les forces du Khwarezm. Occupation de l'Iran.
1232 : Nouvelle campagne de Corée. Prise du Songda, la capitale du royaume.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Des chasseurs-cueilleurs aux civilisations avancées, cette séance de cours retrace l'évolution humaine à travers des phases clés comme la migration, l'agriculture et l'urbanisation.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Aux et s, l’armée mongole de Gengis Khan et ses successeurs domine de très loin ses rivaux. Bien que Gengis Khan apporte quelques innovations dans la conduite de la guerre traditionnelle des Mongols, cette domination ne tient pas à des nouveautés, mais surtout à son organisation, à la planification rigoureuse de ses opérations, appliquée ensuite avec discipline, et à son imagination dans la tactique. Cette armée, qui n’existait pas en pratique avant qu’il ne domine les Mongols, est composée de guerriers nomades qui, avant le , combattaient essentiellement pour piller lors de razzias.
La Coumanie est une région d'Europe centrale et orientale, autrefois habitée par les Coumans. Le terme désigna d'abord la confédération des Coumans, qui s'étendit aux et s sur le Kazakhstan, le sud de la Russie, l'Ukraine, le sud de la Moldavie et l'est de la Valachie, bien que ces limites soient floues et aient varié selon les époques et les sources.