E.ON est une société européenne du secteur de l'énergie, anciennement société par actions de droit allemand (Aktiengesellschaft), née de la fusion des groupes allemands Veba et Viag en l'an 2000. Son siège social est à Essen en Allemagne. E.ON est cotée à la bourse de Francfort sous le symbole EAO et fait partie de l'indice DAX.
E.ON est issue de la fusion des groupes énergétiques allemands Veba et Viag annoncée en . Cette transaction a une valeur de 13,8 milliards d'euros. Les actionnaires de Veba possèdent deux tiers de E.ON après cette fusion. E.ON à sa création est la troisième plus grande entreprise dans le secteur électrique en Europe.
Dans le cadre de cette fusion, Veba et Viag souhaitent se recentrer sur le secteur énergétique et scinder leurs activités périphériques, activités qui ont un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros, qui incluent notamment VAW Aluminium, E-Plus, MEMC Electronic Materials, Schmalbach-Lubeca, Stinnes, Gerresheimer Glas, Cablecom et Kloecker & Co. De plus, leurs activités chimiques Degussa-Huels AG et SKW Trostberg fusionnent dans une structure parallèle qui prendra le nom Degussa-Huls, structure qui deviendra plus tard Evonik.
Avant même la réalisation de la fusion, Viag annonce la vente de 72,96 % de Gerresheimer à Investcorp pour 210 millions d'euros. En 2001, E.ON vend ses activités dans la distribution d'acier qu'il détient via Kloecker & Co au groupe trading britannique Balli Group pour 1,1 milliard d'euros. Toujours en 2001, MEMC Electronic Materials est vendu au fonds d'investissement Texas Pacific Group pour un euro symbolique et une ligne de crédit de 150 millions d'euros
En 2002, E.ON vend ses activités dans l'aluminium via sa filiale VAW Aluminium à Norsk Hydro pour 3,1 milliards d'euros. La même année, E.ON vend ses activités dans l'emballage via sa filiale Schmalbach Lubeca à l'entreprise américaine Ball pour 1,2 milliard d'euros, après avoir vendu quelques mois plus tôt ses activités dans le PET et le scellage d'emballage de Schmalbach Lubeca à Amcor pour 1,9 milliard d'euros.