Pest (en Pest ou Pest vármegye) est un comitat hongrois dont le siège est situé à Budapest, bien que la ville ne soit pas soumise à ses compétences politico-administratives. Il fait partie de la région Hongrie centrale.
Le comitat tire son nom de l'ancienne Pest qui en 1873 fusionna avec Buda et Óbuda pour donner naissance à la ville de Budapest. Il reprend l'appellation d'un ancien comitat médiéval disparu en 1876.
Le blason est employé depuis la fin du communisme en 1989.
Le comitat de Pest est situé au centre de la Hongrie et abrite d'ailleurs le centre géographique du pays. D'une superficie de 6394 km2, c'est le troisième comitat hongrois par la taille. Son territoire encercle celui de la collectivité métropolitaine de Budapest et est limitrophe des comitats de Nógrád et de Heves au nord-est, de Jász-Nagykun-Szolnok à l'est, de Bács-Kiskun au sud, de Fejér et de Komárom-Esztergom à l'ouest. Sa frontière nord jouxte la Slovaquie.
Le siège du comitat est administrativement séparé de son territoire puisqu'il est situé à Budapest.
Les principaux pôles urbains sont Érd (64 000 habitants) et Dunakeszi (41 000 habitants) dans la banlieue de la capitale, où se concentre l'essentiel de la population.
Le territoire du comitat de Pest se situe à la jonction entre l'Alföld (grande plaine hongroise) et les collines des massifs de Transdanubie et du Nord. Les points culminants sont le Csóványos (938 mètres), le Pilis (757 mètres) et le Dobogó (700 mètres).
Les principaux cours d'eau sont le Danube, son affluent l'Ipoly, la Galga et le Tápió.
Le long du Danube et de ses affluents, le terrain est principalement constitué de plaines inondables tandis que les collines sont fortement boisées. Ces dernières abritent une faune variée, avec notamment des cerfs, des sangliers et des mouflons. Les animaux typiques de la grande plaine sont le lièvre, le perdrix, le faisan et la caille.
Près de 12 % du territoire comital relève de réserves naturelles, dont le parc national Danube-Ipoly.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Danube (prononcé ) est un fleuve qui traverse ou longe dix pays d'Europe. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : pour la confluence de Donaueschingen mais à partir de la source de la Breg. Sur le continent européen seule la Volga, qui coule entièrement en Russie, est plus longue.
Szentendre ([], Saint-André) est une ville hongroise du département de Pest, près de la ville de Budapest. Szentendre est réputée pour ses musées, galeries d'art et artistes. Du fait de son caractère pittoresque et de la facilité d'accès par rail et cours d'eau, elle est rapidement devenue une destination très prisée des touristes visitant Budapest, et il y a de ce fait un très grand nombre de boutiques et de restaurants ne comptant que sur les touristes étrangers.
vignette|Hanoukkia, Hungarian Jewish Museum L'histoire des Juifs en Hongrie remonte au , certaines références et des découvertes archéologiques attestant d'une présence antérieure. Cette communauté, qui eut à lutter contre la discrimination tout au long du Moyen Âge a représenté jusqu'à 5 % de la population hongroise au début du et a joué un rôle dans les domaines des sciences, des arts et de l'économie. Aujourd'hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie, pour la plupart à Budapest.