vignette|upright=1.25|
Un film catastrophe est un genre cinématographique à suspense, dont l'intrigue met en scène une catastrophe naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, chute de météorites) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie) et les conséquences qui en découlent.
Parmi les films catastrophe les plus connus, il est possible de citer Airport, La Tour infernale, Le Choc des mondes, L'Aventure du Poséidon, Tremblement de terre, Apollo 13, Fusion, 2012 et Titanic.
Souvent inspiré d'un roman, le scénario est ordonné, la plupart du temps, de la façon suivante :
l'exposition de la situation initiale et la présentation des personnages principaux et secondaires (liens familiaux, professions) ;
la mise en place des éléments conduisant à la catastrophe (prévue ou inattendue) ;
la catastrophe, elle-même, qui peut durer quelques minutes ou se prolonger jusqu'à la fin du film ;
les conséquences et les réactions des personnages.
L'essor du cinéma catastrophe apparaît durant la Grande Dépression des années 1930 où les difficultés économiques et sociales sont très importantes, puis retrouve un énorme succès en 1970 avec la guerre du Viêt Nam. Outre les États-Unis, le Japon est un grand producteur du genre.
En 1970, la vogue du cinéma catastrophe commence par la sortie d’Airport, un film de George Seaton avec Burt Lancaster, Dean Martin, George Kennedy et Jacqueline Bisset. Ayant pour intrigue une catastrophe aérienne, le film est nommé aux Oscars 1971, remportant celui du meilleur second rôle féminin pour Helen Hayes.
Il est suivi en 1972 par la sortie de L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters et Red Buttons. Bénéficiant d'un budget de de dollars, le film met en scène des survivants qui doivent sortir d'un paquebot renversé par une gigantesque vague. L'Aventure du Poséidon reçoit huit nominations aux Oscars 1973, remportant celui de la meilleure chanson et un prix spécial pour ses effets visuels.