En informatique, un moteur de base de données ou moteur de stockage (anglais database engine ou storage engine) est un composant logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs bases de données. Le moteur de base de données est le composant central d'un système de gestion de base de données. C'est un composant essentiel des systèmes d'informations, ainsi que de nombreux logiciels qui manipulent des grandes quantités de données (voir Informatique de gestion). La majorité des moteurs de base de données sont prévus pour manipuler les bases de données relationnelles. Le système de fichier est une forme primitive de base de données hiérarchique. Un composant moteur inclus dans le système d'exploitation, manipule le système de fichiers. Une base de données est un ensemble organisé d'informations. Un moteur de base de données est un composant logiciel utilisé par d'autres logiciels pour manipuler le contenu des bases de données. Le composant peut être incorporé dans le logiciel, ou séparé. Un serveur de base de données est un logiciel qui permet d'exploiter un moteur de base de données via un réseau informatique. Les traitements du moteur de base de données visent à assurer la sécurité de la base de données, à garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations stockées. Les traitements visent également à assurer l'atomicité, la cohérence, l'isolation et la durabilité des opérations effectuées sur le contenu de la base de données (voir propriétés ACID). Les bases de données relationnelles ont été inventées par Edgar F. Codd (1923-2003) durant les années 1960, alors qu'il était chercheur chez IBM. Son employeur, qui travaillait alors sur un autre type de base de données, y portait néanmoins peu d'intérêt. En 1978, le concept intéresse Lawrence Ellison qui fonde une startup qui sera à l'origine de Oracle Corporation. dbm, publié en 1979, développe lui aussi le concept. Le langage SQL a été introduit par IBM en 1981 sur leur premier système de gestion de base de données relationnelles System R — le prédécesseur de IBM DB2.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
Publications associées (34)
Concepts associés (10)
MyISAM
MyISAM est un moteur de stockage du SGBDR MySQL. Il est basé sur l'ancien moteur de stockage ISAM. Il est le moteur par défaut de MySQL jusqu'à la version 5.5, remplacé par InnoDB. MyISAM ne prend pas en charge les transactions ni les clés étrangères, et le verrouillage porte sur des tables entières et non sur les rangées individuelles. Il est plus performant pour l'extraction d'informations que dans des situations où il existe de nombreuses écritures concurrentes.
Base de données orientée documents
Une base de données orientée documents est une base de données destinée aux applications qui gèrent des documents. Egalement nommée "magasin de documents", c'est un programme informatique et un système de stockage de données conçu pour stocker, récupérer et gérer des informations orientées documents, également appelées données semi-structurées. Ce type de bases de données peut être une sur-couche d'une base de données relationnelle ou non. C'est également l'une des principales catégories de bases de données NoSQL.
Embedded database
An embedded database system is a database management system (DBMS) which is tightly integrated with an application software; it is embedded in the application. It is a broad technology category that includes: database systems with differing application programming interfaces (SQL as well as proprietary, native APIs) database architectures (client-server and in-process) storage modes (on-disk, in-memory, and combined) database models (relational, object-oriented, entity–attribute–value model, network/CODASYL) target markets The term embedded database can be confusing because only a small subset of embedded database products are used in real-time embedded systems such as telecommunications switches and consumer electronics.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.