La théorie de la pratique est une théorie qui traite de la façon dont les êtres sociaux, avec leurs diverses motivations et intentions, construisent et transforment le monde dans lequel ils vivent. C'est une dialectique par des aller-retour entre la structure sociale et les activités humaines qui ont une relation dynamique. La théorie de la pratique, telle que décrite par Sherry Ortner, «cherche à expliquer la ou les relation(s) qui se met(tent) en place entre l'action humaine, d'une part, et une entité globale que nous appelons le système, de l'autre ». L'approche cherche à résoudre l'antinomie entre les approches structuralistes traditionnelles et les approches telles que l'individualisme méthodologique, qui ont tenté d'expliquer tous les phénomènes sociaux en termes d'actions individuelles.
La théorie de la pratique est étroitement associée au sociologue Pierre Bourdieu. Son concept d'habitus représente une formulation significative des principes de la théorie de la pratique. Bourdieu a développé la notion d'habitus pour mettre en lumière l'incorporation de l'ordre social au cours de la socialisation des individus. Son livre, Esquisse d'une théorie de la pratique, basé sur ses travaux en Algérie pendant la guerre d'indépendance algérienne, est un exemple de formulation par Bourdieu de la théorie de la pratique appliquée aux données empiriques recueillies de manière ethnographique. Plusieurs de ses œuvres sont considérées comme des classiques, non seulement en sociologie, mais également en anthropologie, en éducation, en relations internationales et en études culturelles. La Distinction. Critique sociale du jugement été désignée par l’ Association internationale de sociologie comme l’une des dix œuvres de sociologie les plus importantes du XXe siècle.
Anthony Giddens est connu pour sa théorie sur la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au domaine de la sociologie contemporaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie de la structuration est une théorie sociale sur la création et le maintien des systèmes sociaux qui s'appuie sur l'analyse des structures et des agents, sans donner de primauté à l'un de ces ensembles. Selon cette théorie, prise seule, ni l'analyse macrosociologique, ni l'analyse microsociologique, n'est suffisante. Elle vise donc à articuler l'agent et les structures, sans donner de primauté à l'un ou à l'autre.
Urban growth and the increase of the human environmental imprint has led to a growing interest in urban sustainability, a field mainly addressed by urban ecology and urban metabolism studies. The realisation that the urban material and energy flows are mai ...
2017
,
The first cast-on site application of UHPFRC in Switzerland took place for the rehabilitation and widening of the bridge over river La Morge in 2004. Since then, over the last 10 years, this technology spread successfully in Switzerland for bridges and bui ...
The potential of agent-based modeling (ABM) has been demonstrated in various research fields. However, three major concerns limit the full exploitation of ABM; (i) agents are too simple and behave unrealistically without any empirical basis, (ii) 'proof of ...