La théologie du mormonisme est la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Cette doctrine, reconnue par les membres de l'Église, inclut le Plan de salut qui consiste en un système de lois, d'ordonnances éternelles. Ces lois et ordonnances seraient le système de gouvernement du royaume de Dieu. Selon cette doctrine, la plupart des humains seront sauvés dans un royaume de gloire mais pas tous dans le royaume céleste.
Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croient qu'ils peuvent vivre avec Dieu. Le plus haut degré de salut s'obtient à travers des serments, sacrements et alliances au temple. Ces activités sont sacrées, et ne sont accessibles qu'après une longue initiation par étapes, suivie de l'obtention d'une recommandation délivrée par l'évêque.
Le degré d'exigence requis pour une recommandation ferait que 70% des fidèles n'auraient pas accès au temple et seulement 10% y seraient régulièrement actifs car il faut être digne pour pouvoir rentrer dans le temple sacré de Dieu.
Une description courante de cette finalité secrète, désormais décrite comme caricaturale par l'Église, est que les mormons recevraient en cadeau leur propre planète.
En dehors de cette finalité, révélée progressivement au fidèle, différentes formes inférieures de salut sont proposés aux hommes selon leur mérite.
Les mormons considèrent que les enseignements de Jésus-Christ se sont perdus peu après la mort de celui-ci jusqu'aux révélations données à Joseph Smith. Cette période est appelée "Grande Apostasie".
En 1820 Joseph Smith prie pour savoir quelle église était l'église du christ. Il reçoit une vision dans laquelle il voit Dieu et Jesus Christ. Par cette vision il aurait été révélé que toutes les autres religions étaient dans l'erreur. Après cet évènement, Joseph Smith fut appelé prophète par Dieu et Jésus Christ et restaure l'évangile de Jésus Christ sous la direction de Jésus et Dieu : l'église mormone.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Joseph Smith fils ou Joseph Smith II, né le à Sharon, dans le Vermont, et mort le à Carthage, dans l'Illinois, est une personnalité politique et religieuse américaine, fondateur du mormonisme. À partir de 1820, à , il aurait été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telle que la Première Vision (apparition de Dieu le Père et de son Fils, dans un bosquet). En 1830, Joseph Smith publie le Livre de Mormon, qu'il affirme être la traduction d'un récit ancien gravé sur des plaques d'or qu'un ange lui aurait confiées.
La théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
The Standard Works of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (LDS Church, the largest in the Latter Day Saint movement) are the four books that currently constitute its open scriptural canon.
Dempster-Shafer data fusion can enhance travel time estimation for motorists and traffic managers. In this paper, travel time data from inductive loop road sensors and toll collection stations are merged through Dempster-Shafer inference to generate an imp ...