Concepts associés (32)
Companion parrot
A companion parrot is a parrot kept as a pet that interacts abundantly with its human counterpart. Generally, most species of parrot can make excellent companions, but must be carefully managed around other common pet species like dogs and cats as they might be hostile towards them. Species of parrots that are kept as companions include large parrots, such as amazons, greys, cockatoos, eclectus, hawk-headed parrots, and macaws; (Species include hybrids like the Catalina macaw) mid-sized birds, such as caiques, conures, quakers, Pionus, Poicephalus, rose-ringed parakeets, and rosellas; and many of the smaller types, including Budgies, brotogeris, cockatiels, parakeets, lovebirds, parrotlets and lineolated parakeets.
Méliphage tui
Le Méliphage tui (Prosthemadera novaeseelandiae), aussi appelé Tui cravate-frisée, est une espèce de passereau endémique de Nouvelle-Zélande. C'est l'un des plus grands Meliphagidae, et la seule espèce du genre Prosthemadera. Ils sont considérés comme des oiseaux « intelligents », tout comme les perroquets, par leur capacité à imiter la voix humaine. Chaque tui possède un chant qui lui est propre. D'après Alan P.
Bec
Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale. La rhamphothèque est le tégument corné du bec recouvrant les deux mandibules osseuses. Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument.
True parrot
The true parrots are about 350 species of hook-billed, mostly herbivorous birds forming the two superfamilies Psittacidae, and Psittaculidae, two of the three superfamilies in the biological order Psittaciformes (parrots). True parrots are widespread, with species in Mexico, Central and South America, sub-Saharan Africa, India, Southeast Asia, Australia, and eastwards across the Pacific Ocean as far as Polynesia. The true parrots include many of the familiar parrots including macaws, conures, lorikeets, eclectus, Amazon parrots, grey parrot, and budgerigar.
Cacatuidae
Les différentes espèces de cacatoès et la Calopsitte élégante forment un taxon qui, selon les auteurs, prend le nom de Cacatuidae ou Cacatuinae. Le Congrès ornithologique international opte pour un classement de ces espèces au sein d'une des trois familles formant alors les Psittaciformes, ordre qui inclut les perroquets, perruches, et autres. D'après la classification de référence (version 2.2) du Congrès ornithologique international : D'après la classification de référence (version 5.
Syrinx (anatomie)
Le (ou la) syrinx est un organe au fond de la trachée des oiseaux. C’est l’organe qui leur permet d'émettre des vocalises, comme le larynx pour les autres Vertébrés. Contrairement aux mammifères chez qui le larynx se situe au-dessus de la trachée, le syrinx se trouve sous la trachée, entouré des sacs aériens claviculaires (bronche), au niveau de la ou vertèbre thoracique et de la bifurcation de la trachée. L'organe vocal est constitué d'une structure cartilagineuse qui fait vibrer une membrane devant deux cavités ou pavillons qui servent de caisse de résonance.
Dactylie
thumb|upright=1.5|Évolution de la pentadactylie chez les tétrapodes qui ont conquis la terre. La dactylie (du grec ancien δάκτυλος dáktulos, « doigt ») désigne le nombre et la disposition des doigts ou orteils aux extrémités des membres des tétrapodes. La polydactylie et la pentadactylie (du grec πολύς, polys, « plusieurs, nombreux », et de πέντε, pénte, « cinq ») caractérisent les tétrapodes qui ont respectivement plus de cinq doigts et cinq doigts aux extrémités des membres (animaux polydactyles et pentadactyles).
Baguage
thumb|upright=1.5|Bagues et corneille empaillée baguée. Le baguage est une technique utilisée en ornithologie (ou parfois dans d'autres domaines de l'écologie, avec d'autres espèces animales) permettant de : suivre les oiseaux sauvages, ce marquage (qui est bien souvent une bague) se pratique en vue d'étudier plusieurs aspects de leur vie en milieu naturel, comme les déplacements migratoires. identifier les oiseaux domestiques, avec l'aide d'une bague indiquant le nom de l'éleveur et l'année de naissance de l'oiseau.
Perroquet jaco
Le Gris du Gabon ou Perroquet jaco (Psittacus erithacus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Psittacidae. C'est le meilleur parleur parmi les perroquets et le plus vendu en France et en Belgique. Son nom normalisé CINFO est perroquet jaco, mais il est appelé de différentes façons dans le langage courant et commercial. Outre gris du Gabon, il est aussi couramment appelé gris d'Afrique et gris du Congo.
Maladie du bec et des plumes
La maladie du bec et des plumes, ou PBFD pour Psittacine Beak and Feather Disease, est une maladie qui touche les psittacidés. Elle a été découverte pour la première fois en 1975 en Australie. Elle est provoquée par un virus appartenant aux Circovirus. Ils sont de deux ordres : Problèmes divers au bec ; Les plumes sont abîmées et n'ont plus leur éclat naturel. Il n'existe aucun traitement à ce jour, et la plupart des oiseaux atteints meurent. Certains oiseaux ont survécu à la maladie par des traitements en cours.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.