vignette|droite|300px|Bâtiment principal vu depuis la Polyterasse
LÉcole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ ; Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETHZ) est une université technique de renommée internationale située à Zurich, en Suisse. Elle est souvent surnommée « ETH » ou « Poly » d'après son nom original. Vingt lauréats du prix Nobel ont été professeurs ou ont étudié à l'ETH.
La décision de créer une école polytechnique suisse est prise par la Confédération en 1854 d'après le modèle de l'École polytechnique à Paris. L'EPFZ est fondée en 1855 sous le nom d'Eidgenössische Polytechnische Schule et porte, dès 1911, le nom d'Eidgenössische Technische Hochschule (ETH). Elle comprend à l'origine six départements : architecture, génie civil, génie mécanique, chimie, sylviculture, ainsi qu'un département générique qui comprenait les mathématiques, les sciences naturelles, la littérature et les sciences sociales et politiques.
De 1905 à 1909 l'école se transforme en profondeur, sous la présidence de Jérôme Franel. Elle s'affranchit totalement de la tutelle de l'université de Zurich. Elle obtient en particulier dès 1908 le droit de décerner des doctorats, qu'elle délivre effectivement dès l'année 1909. En 1911 elle change de nom pour s'appeler Eidgenössische Technische Hochschule : École polytechnique fédérale, dénomination non ambiguë puisque l'EPUL, ancêtre de l'EPFL n'était à l'époque pas encore une école fédérale. En 1950, elle s'équipe d'un des premiers ordinateurs construits au monde, le Zuse 4.
Avec la nouvelle loi sur les universités de 1991, qui devient effective en 1993, l'EPFZ, l'EPFL et quatre instituts de recherche associés sont regroupés au sein du Domaine des Écoles polytechniques fédérales qui est administré par le conseil des écoles polytechniques.
Le , la firme américaine Disney crée un laboratoire de recherche et développement avec l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh aux Etats-Unis nommé Disney Research.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The studio is focused on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both from the site and from the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the st
Plonge dans la relation entre l’architecture et le territoire au Tessin, en mettant l’accent sur l’impact des interventions architecturales sur le paysage.
Né à Genève en 1925, François Maurice y fait ses études. A partir de 1944 il fréquente la Haute Ecole d’architecture de Genève, après un bref passage à l’ETH de Zurich. En 1952, il ouvre son bureau dans la même ville avec Jean Duret et Jean-Pierre Dom ; il ...
This book documents the discussions that came from the seminar between six leading Swiss and American Schools including ETH, CCA and University of California ...
California College of the Arts / University of California Berkeley / William Stout2006
Dans le cadre d’une conférence de regiosuisse, de centre du réseau de développement régional du SECO, des chercheurs de la CEAT ont présenté les résultats d’une enquête auprès des start-up de l’Innovation Park de l’EPFL. L’intérêt premier dans ce contexte ...