Le fleuve Sperchiós (en Σπερχειός, littéralement en le rapide, en Spercheus) est un cours d'eau de Grèce-Centrale. Il se jette dans le golfe Maliaque. Il a repris son nom antique au , et était auparavant appelé Alamána. Il coule dans une ancienne région de la Grèce antique, l’Énianie.
Pélée, au Chant XXIII de l’Iliade d’Homère, voue la chevelure de son fils Achille au dieu-fleuve du Sperchiós, si celui-ci a le bonheur de revenir dans sa patrie après la guerre de Troie.
Homère, Iliade, XXIII, 142-151.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Lamía (en grec : / Lamía) est une ville de Grèce, chef-lieu de la périphérie de Grèce-Centrale et du district régional de Phthiotide. Selon la mythologie grecque, le nom de la cité viendrait de Lamia, fille de Poséidon. Lamía se situe à 152 km de la capitale Athènes, et à 68 km de la grande ville la plus proche, Vólos. Elle est le chef-lieu Phthiotide, dans la région Grèce-Centrale. La municipalité est issue de la fusion de cinq municipalités, lors de la réforme de 2011 : Gorgopotamos, Leianokladi, Lamia, Pávliani et Ypáti.