Le Parlement de Finlande (Suomen eduskunta ; Finlands riksdag ) est l'institution monocamérale exerçant le pouvoir législatif de la république de Finlande. Il compte et siège au palais du Parlement à Helsinki, la capitale du pays.
Quand le Parlement de Finlande est créé, en , la Finlande n'était qu'un grand-duché autonome appartenant à l'Empire russe. Auparavant, il existe une Diète de Finlande qui succède au Riksdag des États en à la suite de l'intégration de la Finlande dans l'Empire russe, alors possession du royaume de Suède.
Le palais du Parlement (Eduskuntatalo ; Riksdagshuset) est dessiné par Johan Sigfrid Sirén et est achevé en .
Le terme finnois Eduskunta signifie littéralement . En suédois, le nom utilisé est Riksdag , identique à celui du royaume de Suède.
La loi constitutionnelle dite « Forme de gouvernement de la Finlande » du , rappelé par la constitution du , déclare que la Finlande est une république souveraine dans laquelle le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce par l'entremise de ses mandataires au Parlement.
La représentation proportionnelle est adoptée dans le pays dès . Depuis les élections de 2023, 10 partis ont au moins un député au Parlement, pour au total.
Tous les Finlandais de plus de 18 ans peuvent voter et être éligibles à l'exception du personnel militaire en service et de quelques officiers judiciaires. Le terme du mandat est de quatre ans mais le président de la République peut dissoudre le Parlement sur initiative du Premier ministre et après consultation du président du Parlement et des groupes parlementaires et ainsi demander des élections anticipées.
Les lois sont discutées sur proposition du gouvernement ou des parlementaires.
Le Parlement de Finlande compte 200 députés, dont 199 pourvus au scrutin proportionnel suivant la méthode D'Hondt dans douze circonscriptions électorales de 7 à 36 députés selon leur population. Les électeurs ont également la possibilité d'exprimer un vote préférentiel pour un candidat sur la liste pour laquelle ils votent, les sièges obtenus par chaque liste étant par la suite d'abord attribués aux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages en leur nom.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Finlande est une République démocratique, reposant sur la nouvelle Constitution du . Son système politique est très proche du parlementarisme, mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays ; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel. Respectant le principe de la séparation des pouvoirs, le Parlement forme le pouvoir législatif et le Conseil d’État, dirigé par le Premier ministre, forme le pouvoir exécutif.
Frédéric-Charles de Hesse-Cassel (Friedrich Karl von Hessen-Kassel), landgrave de Hesse-Cassel et chef de la maison électorale de Hesse en 1925, est né au château de Panker (Holstein) le et décédé le à Cassel. Général d'infanterie prussienne, il est pressenti pour devenir roi de Finlande lors de la tentative d'établissement du royaume de Finlande en 1918 sous le nom de Charles . Troisième fils de Frédéric de Hesse-Cassel, landgrave de Hesse-Cassel, et de la princesse Anne de Prusse, fille du prince Charles de Prusse et de la princesse Marie de Saxe-Weimar-Eisenach.
Åland (en suédois : ; Ahvenanmaa) est une province historique de Finlande et la seule entité territoriale de ce pays à jouir d'un statut d'autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l'archipel du même nom comprenant environ six mille cinq cents îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'extrémité sud du golfe de Botnie. D'une superficie totale de , l'archipel compte quatre-vingts îles habitées et une population de en 2020. L'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
Following a Finnish initiative the European Commission is preparing a communication on logistics in 2006. To support the preparations Finland arranged the so called EULOC-process in which logistics experts from different countries were invited to participa ...
Ministry of Transport and Communications of Finland2006