Concept

Chef Justice d'Afrique du Sud

Le Chef Justice d'Afrique du Sud, est le magistrat le plus ancien de la Cour constitutionnelle et le chef du pouvoir judiciaire d'Afrique du Sud, qui exerce l'autorité finale sur le fonctionnement et la gestion de tous les tribunaux. Le poste de Chef Justice a été créé lors de la formation de l'Union d'Afrique du Sud en 1910, lorsque le Chief Justice de la colonie du Cap, Sir (John) Henry de Villiers (devenu plus tard le baron de Villiers) a été nommé premier Chef Justice de la nouvelle division d'appel de la Cour suprême d'Afrique du Sud. Jusqu'en 1961, le Chef Justice détenait une commission inactive en tant qu'officier administrant le gouvernement, ce qui signifie que si le gouverneur général décédait ou était frappé d'incapacité, le juge en chef exercerait les pouvoirs et fonctions du gouverneur général. Cette commission a été invoquée en 1943 sous Nicolaas Jacobus de Wet, et en 1959 et 1961 sous Lucas Cornelius Steyn. Le poste de Chef Justice, tel qu'il se présente aujourd'hui, a été créé en 2001 par le sixième amendement de la Constitution sud-africaine. Il s'agit de la fusion de deux postes judiciaires de haut niveau : Chef Justice et Président de la Cour constitutionnelle. Le Chef Justice dirige donc désormais la Cour constitutionnelle. Le poste de président de la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud, qui a succédé à la Division d'appel, a donc été renommé président de la Cour suprême d'appel. Au début des années 1990, lors de la période de négociations constitutionnelles visant à aboutir à une Afrique du Sud pleinement démocratique sans discrimination raciale, le poste de juge en chef est occupé par Michael Corbett, diplômé de l'université de Cambridge et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Corbett était entré en fonction en 1989, succédant alors au juge en chef, Pieter Jacobus Rabie, qui devait prendre sa retraite en 1986 à l'âge légal de 70 ans, mais dont le mandat avait été prolongé par le président de l'État, Pieter Willem Botha.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.