L'ordre de l'Empire britannique (en anglais : Most Excellent Order of the British Empire) est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique, établi en 1917 par le roi
La devise chevaleresque est For God and the Empire (« Pour Dieu et l'Empire »). L'ordre compte vivants partout dans le monde, y compris du Commonwealth, tous grades confondus. Il a son siège à la cathédrale Saint-Paul de Londres où se trouve, dans la crypte, une chapelle qui lui est dédiée.
Le monarque britannique est souverain de l'ordre et nomme tous les autres membres de l'ordre (par convention, sur avis des gouvernements du Royaume-Uni et de certains pays du Commonwealth). Le second de l'ordre est le grand maître, qui fut, de 1953 à 2021, le prince Philip, duc d'Édimbourg.
L'ordre comporte deux divisions et cinq classes.
Les cinq grades sont, par ordre décroissant de préséance (titre abrégé entre parenthèses) :
chevalier grand-croix / dame grand-croix de l'Empire britannique (Knight / Dame Grand Cross of the British Empire) (GBE) ;
chevalier commandeur / dame commandeur de l'Empire britannique (Knight / Dame Commander of the British Empire) (KBE/DBE) ;
commandeur de l'Empire britannique (Commander of the British Empire) (CBE) ;
officier de l'Empire britannique (Officer of the British Empire) (OBE) ;
membre de l'Empire britannique (Member of the British Empire) (MBE).
vignette|redresse|L'avers et revers d'insigne MBE.
Les deux premières classes peuvent faire précéder leur prénom du titre de sir ou dame. Les épouses des chevaliers des deux premières classes peuvent également prétendre au titre de dame.
Le manteau (ou mante) de l'ordre, porté par les seuls membres de la , est une cape de satin rosé doublé de soie gris perle et brodé du côté gauche de la plaque de l'ordre (il était auparavant en satin jaune doublé de soie bleu).
Le collier de l'ordre, porté également par les seuls membres de la , est une chaîne d'argent constituée de douze maillons portant alternativement les armes royales et le monogramme GRI (Georgius Rex Imperator : « George roi et empereur »).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour
résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
vignette|Collection historique des ordres de chevalerie, 1820. Les ordres de chevalerie apparaissent au . S'ils affirment dans leurs statuts leur volonté de régénérer la chevalerie ou plutôt l'esprit chevaleresque, leur création s'explique aussi par des raisons politiques. Beaucoup d'ordres disparurent rapidement, mais certains encore en vigueur, ne doivent pas être confondus avec les créations, au principalement, de pseudo-ordres, dits ordres de fantaisie.
Un ordre honorifique est une organisation de personnes honorées pour leurs mérites par une entité, généralement un État, et décorées comme telles, souvent suivant des grades. Le terme « ordre » (ordo) implique à l'origine l'appartenance à un groupe spécifique ou à une confrérie, comme dans les ordres monastiques, ainsi qu'un ordre de préséance entre des grades. La différence entre ordre honorifique, médaille et décoration tend cependant à s'amenuiser avec le temps.
Le 'Très honorable ordre du Bain' (en anglais : The Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre de chevalerie britannique dans l'ordre de préséance. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu'à certains fonctionnaires de haut rang. L'ordre a été fondé par le roi George de Grande-Bretagne, le . Son nom provient de la cérémonie médiévale d'adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel le récipiendaire devenait « chevalier du Bain ».