Concept

Uccle

Uccle (prononciation : , Ukkel ) est une commune belge, l'une des 19 communes bilingues de la région de Bruxelles-Capitale. Elle compte , nommés les Ucclois, au , et , selon la Direction général statistique sur une superficie de , soit une densité de . Située au sud-ouest de Bruxelles, elle est réputée pour ses quartiers huppés (notamment aux alentours de l'avenue du Prince d'Orange) et ses espaces verts. La commune accueille également de nombreuses ambassades, principalement autour des avenues Winston Churchill et Molière, notamment l’Ambassade de Russie, avenue de Fré. La légende veut que la bourgade d'Uccle acquit un certain prestige en l'an 803, quand son église Saint-Pierre fut consacrée par le pape Léon III lors d'une cérémonie en présence de Charlemagne et de Gerbald, l'évêque de Liège. . Au cours des siècles suivants, plusieurs familles nobles importantes du Brabant y installèrent leur fief, dont les de Stalle, les Carloo, les Kinsendael, les Overhem et les Neckersgat. On trouve encore leurs noms dans la toponymie aux alentours des lieux où se dressaient leurs manoirs. Le village de Woluesdal (puis Wolvendael), qui était situé au centre de la commune actuelle près du parc homonyme, apparaît pour la première fois dans un document de 1209. Aux environs de l'actuel parc Brugmann, le village de Boetendael (« Val des Pénitents ») vit en 1467 la fondation d'un large couvent franciscain voulu par Isabelle de Portugal, épouse d'un Philippe le Bon mourant. Au Moyen Âge et bien au-delà, l'économie locale restait cependant rurale et dépendante des produits forestiers. C'est en 1795, sous l'occupation révolutionnaire française, qu'Uccle fusionna avec ses territoires voisins pour devenir une commune dotée d'un maire et d'une assemblée municipale. Pourtant, la construction d'un hôtel de ville dut attendre 1828 et la permission des autorités néerlandaises. L'essor économique que vit Bruxelles au permit à Uccle de voir sa population croître fortement comme elle était traversée par deux axes importants: la chaussée de Waterloo vers Charleroi (alors bassin minier) et la chaussée d'Alsemberg.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.