Sysfs est un système de fichiers virtuel introduit par le noyau Linux 2.6. Sysfs permet d'exporter depuis l'espace noyau vers l'espace utilisateur des informations sur les périphériques du système et leurs pilotes, et est également utilisé pour configurer certaines fonctionnalités du noyau. Pendant le cycle de développement du noyau 2.5 (branche expérimentale qui deviendra le noyau 2.6), le modèle de pilote Linux a été introduit afin de pallier certaines déficiences du noyau 2.4 : Il n'existe aucune méthode de représentation unifiée des relations pilote/périphérique. Il n'existe aucun mécanisme générique de 'branchement à chaud' (hotplug en anglais). Procfs était encombré d'une foule d'informations non liées aux processus. Sysfs a été conçu pour exporter les informations présentes dans l'arbre des périphériques qui ainsi n'encombrerait plus procfs. Il a été écrit par Patrick Mochel. Maneesh Soni a plus tard écrit un patch permettant l'utilisation de la mémoire de masse par sysfs afin de réduire son empreinte en mémoire vive sur les gros systèmes. Sysfs est un système de fichiers en mémoire qui était au départ basé sur ramfs. Ramfs a été écrit pendant la stabilisation du noyau 2.4.0. Grâce à sa simplicité et à l'utilisation de VFS, il fournit une excellente base afin d'en dériver pour créer de nouveaux systèmes de fichiers en mémoire. Sysfs fut d'abord appelé ddfs (Device Driver Filesystem, système de fichiers pour pilotes de périphériques en anglais) et créé dans le but de debugger le nouveau modèle de pilote pendant son écriture. Auparavant, le debug était effectué en utilisant procfs pour exporter un arbre des périphériques, mais sous les recommandations insistantes de Linus Torvalds, il a été décidé d'utiliser un nouveau système de fichiers basé sur ramfs. Au moment de l'intégration au noyau 2.5.1 de ce nouveau modèle de pilote, il a pris le nom de driverfs. Durant l'année suivante de développement de la branche 2.5 du noyau, les capacités de l'infrastructure du modèle de pilote et de driverfs ont commencé à se montrer très utiles aux autres sous-systèmes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.