L'agraphie est un trouble spécifique de l'expression écrite conséquent à une affection cérébrale. L'agraphie peut s'exprimer de manière isolée ou combinée avec d'autres pathologies comme l'agnosie, l'apraxie, l'alexie ou l'aphasie. La plupart des lésions causant des agraphies sont situées dans les domaines de Brodmann 39 et 40 du lobe pariétal gauche, ou la zone 22 du lobe temporal gauche. Mais des agraphies apraxiques ont également été rapportées à la suite de lésions thalamiques, cérébelleuses, ou hémisphériques profondes. La region du gyrus précentral baptisée « aire d'Exner » a été historiquement considérée comme la zone responsable des « images motrices graphiques ». Les données d'exploration neurologique ont confirmé ces hypothèses, et indiquent que le cortex prémoteur et pariétal postérieur collaborent dans les processus d'écriture. Mais la fonction précise de chacune de ces régions et leurs modes d'interaction restent assez mal connus. Les individus souffrant d'agraphie ne peuvent retranscrire par écrit ce qui est verbalement dit. Lorsqu'une production écrite est possible, les lettres sont mal formées, l'écriture est extrêmement lente, et de nombreux arrêts sont présents. L'agraphie aphasique est une agraphie associée à une aphasie. L'agraphie avec alexie est une agraphie associée à une alexie. Lésion généralement pariétale et intéresse le gyrus angulaire L'agraphie apraxique est une agraphie associé à une apraxie. Lésion le plus souvent pariétale. Apraxie spécialisée dans les gestes élémentaires de l’écriture, surtout marquée par les distorsions et les inversions des graphèmes ; l’usage des cubes alphabétiques atténue ces effets, sans d’ailleurs les supprimer. Le trouble de base altère la programmation du message graphique au niveau des performances gestuelles en même temps que l’organisation des structures linguistiques. Causé par une lésion de la partie postérieure de F2, du lobe pariétal supérieure, de la région périsylvienne postérieure ou de structures sous corticales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.