Concept

Mercury-Redstone 3

Mercury-Redstone 3 est la première mission spatiale habitée des États-Unis, lancée dans le cadre du programme Mercury le à l'aide d'un lanceur Redstone, à partir du complexe de lancement 5 (Launch Complex 5) de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. L'astronaute Alan B. Shepard réalise à bord de la capsule spatiale Mercury baptisé Freedom 7 un vol suborbital d'une durée de quinze minutes, atteignant l'altitude de . À la différence du soviétique Youri Gagarine, devenu le premier homme à réaliser un vol spatial le , Shepard n'a pas réalisé un vol orbital. C'est un bond dans une trajectoire balistique, qui nécessite un lanceur moins puissant et un système de guidage plus simple. Shepard est le premier homme à piloter un véhicule dans l'espace et à rentrer sur Terre en sécurité, à l'intérieur de la capsule Mercury, Gagarine a sauté en parachute lors de la mission Vostok 1. masse : 1 295 kg (apogée) altitude maximum : 187,42 km distance : 487,26 km lanceur : Mercury-Redstone La capsule spatiale Freedom 7 est livrée à la base de lancement de Cap Canaveral le . Freedom 7 est la septième capsule Mercury et a reçu une attention toute spéciale à l'usine, depuis sa sélection pour emporter le premier vol habité suborbital, en . Elle doit initialement être prête pour un lancement dès son arrivée à Cap Canaveral. S'ensuivent vingt-et-une semaines de préparations imprévues, nécessaires avant qu'elle ne puisse être lancée. Le système de réaction et de contrôle doit être retravaillé, ce qui occasionne le report du lancement au moins jusqu'au . Des conduites de peroxyde endommagées et corrodées nécessitent leur remplacement, ce qui retarde encore une fois le départ de huit jours. Des essais additionnels de simulation de départ de la mission sont nécessaires et des défauts de structure et d'équipement sont corrigés. La mission MR-3 est enfin prête à être lancée le . Trois astronautes sont choisis comme finalistes pour le vol MR-3 en janvier. Leurs noms, Alan Shepard, Gus Grissom et John Glenn, sont rendus publics le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.