Le Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua (en espagnol: República de Nicaragua), est un pays d'Amérique centrale où il occupe une position quasi centrale au sein de l'isthme panaméricain. Il s'agit du pays le plus étendu de l'Amérique centrale ; il est limitrophe du Honduras au nord et du Costa Rica au sud. Il dispose également de deux vastes façades maritimes, étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes.
C'est un petit pays aux reliefs contrastés alignant des plaines côtières, basses et marécageuses au bord de la mer des Caraïbes, des reliefs montagneux en bordure du Honduras où culmine le pic Mogoton au sein de la Cordillère Isabella tandis qu'en bordure du Pacifique une longue chaîne volcanique, la Cordillère des Maribios, isole une vaste dépression tectonique où se trouvent deux grands lacs, le lac de Managua et le lac Nicaragua, ce dernier étant le plus grand lac d'eau douce de l'Amérique centrale. Ce qui fait dire que le Nicaragua est le .
Sa capitale et plus grande ville du pays est Managua. Elle est désignée comme telle au profit de León et de Granada, deux villes anciennes et rivales qui sont aujourd'hui des destinations touristiques chargées d'histoire.
La population multiethnique de plus de six millions d'habitants au début du est d'ascendance amérindienne, européenne et africaine. Si la langue principale reste l'espagnol, un grand nombre d'autochtones de la côte caribéenne notamment parlent des dialectes rares et propres au Nicaragua comme le miskito, le rama, le sumo, ainsi que le créole limonese (un créole à base lexicale anglaise).
Histoire du Nicaragua
Colonisé par l'Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un État indépendant le et a adhéré aux Provinces unies d'Amérique centrale.
Il s'est séparé de la fédération en 1838, devenant une république complètement souveraine en 1854.
En 1855, une armée privée et financée par un groupe de firmes de Boston (dont la future United Fruit) s'empare du pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|290px|Lac Nicaragua Le lac Nicaragua est un lac d'eau douce d'Amérique centrale, entièrement situé au Nicaragua. Le lac Nicaragua est également appelé : Grand Lac Nicaragua ; Lac de Nicaragua (en espagnol : Lago de Nicaragua) ; Lac Cocibolca (en espagnol : Lago Cocibolca) ; Lac de Granada (en espagnol : Lago de Granada) ; Mer Douce (en espagnol : Mar Dulce) ; Lac Doux (en espagnol : Lago Dulce) ; Grand Lac (en espagnol : Gran Lago) ; Grand Lac doux (en espagnol : Gran Lago Dulce) ; plus rarement lac du Nicaragua.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
José Daniel Ortega Saavedra , né le à La Libertad, est un homme d'État nicaraguayen, membre du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) au sein duquel il participe au renversement de la dynastie des Somoza. Président de la Junte de gouvernement de reconstruction nationale durant la première période de la révolution sandiniste, de 1979 à 1985, il est président de la République de 1985 à 1990. Après sa défaite à la présidentielle de 1990, il se représente de nouveau en 1996, 2001 et 2006, année à laquelle il est de nouveau élu président.
S'engage dans l'adaptation au changement climatique, en examinant le modèle AD-DICE, les compromis entre l'adaptation et l'atténuation, et les limites de la représentation de l'adaptation.
A l’heure actuelle, les nouvelles technologies transforment la recherche et la pratique en matière de biodiversité et, par conséquent, aussi la surveillance de la diversité biologique. en particulier la collecte de données de télédétection et de données pa ...