Concept

Zemski sobor

Le Zemski Sobor (Congrès de la Terre russe) est une sorte d'assemblée appelée par le tsar, le patriarche orthodoxe ou la Douma des boyards pour discuter ou ratifier certaines décisions. Il se compose de la noblesse et de la bureaucratie, dont la Douma des boyards, du clergé orthodoxe élevé et des représentants des négociants et des citadins. Le premier Zemski Sobor a été convoqué par Ivan le Terrible en 1549. Il propose alors la paix à toutes les catégories sociales de la Moscovie et demande de régler pacifiquement leurs différends. Par la même occasion, il leur annonce le début d'une ère nouvelle car tous les pouvoirs seront désormais concentrés entre ses mains. Pendant son règne, Ivan va convoquer d'autres Sobors car ils sont devenus un outil pour décréter des textes de lois principaux ou pour décider de projets controversés. Parfois, leurs membres en profitent pour demander au tsar de revenir sur certaines décisions, mais il n'en tient pas toujours compte. Celui de 1566 le surprend désagréablement quand on lui demande de supprimer l'opritchnina, qu'il vient d'établir. En 1598, Fédor , fils d'Ivan, meurt sans héritier. Un Zemski Sobor est convoqué par le patriarche Job, et c'est lui qui élit comme tsar Boris Godounov, beau-frère du souverain décédé. Durant le Temps des troubles, le Zemski Sobor prend une toute nouvelle importance devant le pouvoir défaillant tsariste. En 1605 et 1611, il élit respectivement Vassili IV Chouiski et Ladislas IV Vasa de Pologne comme tsars, et prend souvent des décisions comme de faire la guerre ou de lever une armée. En février 1613, le conseil des villes convoque un nouveau Zemski Sobor afin de mettre fin à la guerre civile et d'élire un tsar qui ne sera pas étranger à la Russie. Michel III Romanov est choisi unanimement. Le nouveau tsar, doux et influençable, s'engage sous serment, dans un acte écrit, à restreindre ses pouvoirs. Il tiendra parole. Le premier Romanov convoque annuellement les Sobors qui connaissent alors leur épanouissement le plus grand.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
White movement
The White movement (pre–1918 Бѣлое движеніе / post–1918 Белое движение) also known as the Whites (Бѣлые / Белые, Beliye), was a loose confederation of anti-communist forces that fought the communist Bolsheviks, also known as the Reds, in the Russian Civil War () and that to a lesser extent continued operating as militarized associations of rebels both outside and within Russian borders in Siberia until roughly World War II (1939–1945).
Ivan le Terrible
vignette|Portrait d'Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897 (galerie Tretiakov, Moscou). Vassiliévitch (en Васильевич), dit Ivan le Terrible (en Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe, près de Moscou, et mort le (calendrier grégorien) à Moscou, grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1533 à 1584, est le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1547. . Ivan IV est l'avant-dernier prince de la la dynastie des Riourikides ; en 1598, après le règne de son fils Fédor I commence le Temps des troubles, qui permet l'avènement de la dynastie des Romanov en 1613.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.